Electricité : la France importatrice nette en novembre, selon RTE

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 décembre 2017 - 13:41
Image
La centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, le 17 août 2013
Crédits
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
La production d'électricité nucléaire et hydraulique a reculé en France au mois de novembre.
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives

PARIS (AFP) - La France a été importatrice nette d'électricité au mois de novembre, alors que sa production d'origine nucléaire et hydraulique reculait une nouvelle fois, a annoncé mardi le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.

"Le solde mensuel des échanges devient importateur en novembre 2017, ce qui n'était pas arrivé depuis le mois de janvier 2017. Il s'élève à 826 GWh" (gigawattheures), a indiqué RTE dans son bilan mensuel.

La France a ainsi plus importé d'électricité qu'elle n'en a exporté durant le mois passé, et a en particulier été importatrice nette depuis l'Espagne, le Royaume-Uni et la zone dite CWE (Europe du Centre-Ouest, qui comprend notamment l'Allemagne et la Belgique).

Côté production d'électricité, la production nucléaire s'est avérée en baisse de 2,6% par rapport à novembre 2016 en raison d'indisponibilités, alors qu'un certain nombre de réacteurs d'EDF se trouvaient à l'arrêt pour diverses raisons (maintenance programmée, arrêts à la demande de l'autorité de sûreté...).

La production hydraulique, qui souffre d'un manque de pluie depuis des mois, s'est également inscrite en baisse de 6,8%.

La consommation brute a pour sa part progressé de 1,1%, alors que la température moyenne a été inférieure à la normale.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, le 10 décembre 2017 à l'Elysée
Macron et la sortie du nucléaire : la fermeture des centrales thermiques en "priorité"
Interrogé dimanche sur la sortie du nucléaire, Emmanuel Macron s'en est remis aux décisions de l'ASN, attendues en 2019. Le président de la République juge que la ques...
18 décembre 2017 - 11:44
Politique
Image
EDF a annoncé vendredi que sa production nucléaire en 2017 serait "légèrement inférieure" à son obje
EDF : la production nucléaire 2017 sera "légèrement inférieure" à l'objectif
EDF a annoncé vendredi que sa production nucléaire en 2017 serait "légèrement inférieure" à son objectif en raison de problèmes ayant affecté des centrales dernièremen...
15 décembre 2017 - 10:12
Image
France-Soir
Nucléaire : l'année où Pyongyang a fait monter les enchères
La Corée du Nord a accéléré le rythme en 2017 dans sa course folle vers l'arme nucléaire, ravivant des craintes d'un conflit atomique dignes des pires heures de la Gue...
19 décembre 2017 - 10:44

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.