Emploi : le secteur marchand a créé 51.200 postes nets en un trimestre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2016 - 14:53
Image
Usine Chaîne Production Industrielle Illustration
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
Sans surprise cependant, l'intérim reste la voie d'accès la plus dynamique à ces créations d'emplois.
©Charly Triballeau/AFP
Le dernier trimestre a été très dynamique au niveau de la création d'emplois marchands. Une bonne période, tirée notamment par le travail intérimaire.

L'économie française a enregistré un sixième trimestre consécutif de créations nettes d'emplois salariés, avec 51.200 nouveaux postes (+0,3%) au 3e trimestre 2016, principalement grâce à l'intérim, du jamais depuis la crise de 2008, selon les chiffres définitifs de l'Insee publiés jeudi 8.  

L'Insee confirme pour cette période ses estimations provisoires publiées en novembre (52.200 postes) dans le secteur marchand privé non agricole, qui n'avait pas créé autant d'emplois sur un trimestre depuis le 3e trimestre 2007.

Sur un an, l'institut a revu à la hausse les créations nettes d'emploi qui ont atteint 178.700 (+1,1%), au lieu des 145.100 initialement annoncés, pour atteindre 16,095 millions de postes, soit le plus haut niveau depuis le 4e trimestre 2008.

Cette évolution est due à la "montée en charge" de la déclaration sociale nominative (DSN), qui amène les entreprises à modifier la teneur des effectifs qu'elles déclarent, et a conduit à réviser à la hausse les créations d'emplois au 1er trimestre 2016 (+47.000), a-t-on expliqué à l'Insee.

De juillet à septembre, l'emploi intérimaire (+29.500, +5%) et le secteur tertiaire hors intérim (+26.600, +0,2%) sont restés les principales locomotives de l'emploi. Au total dans le secteur tertiaire marchand, la dynamique a été plus forte que le trimestre précédent (56.200 emplois créés, soit +0,5%), après +38.800 au 2e trimestre.

Cette évolution du tertiaire a largement compensé les destructions de postes dans l'industrie (-4.700, -0,2%, après -7.500 au 2e trimestre), un secteur durablement sinistré depuis 2001. Sur un an, l'industrie a détruit 26.200 postes (-0,8%).

Dans la construction en revanche, le nombre d'emplois est quasiment stable (-300, après -1.900 au précédent trimestre), et enregistre sur un an une diminution de 6.800 postes (-0,5%).

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a salué dans un tweet la "bonne tendance confirmée" par l'Insee.

Publiés dans la foulée de ceux de l'Insee, les indicateurs de l'Acoss, l'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale, sont également dans le vert: +11.100 postes crées au 3 trimestre 2016 (+0,1%) dans le secteur privé, et une progression de 165.000 sur un an (+0,9%), essentiellement tirée par le tertiaire.

Les effectifs intérimaires ont crû de 7,2% sur un an. Le secteur tertiaire hors intérim a vu ses effectifs augmenter de 153.000 postes sur un an (+1,2%), une évolution notamment portée par les activités informatiques, juridiques et de conseil, relève l'Acoss.

Dans l'industrie (-5.000 postes), "les secteurs les moins bien orientés sont la production et distribution d'électricité et de gaz, suivis par le bois et le papier, la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques, les industries extractives, la métallurgie", détaille l'organisme.

L'emploi baisse à un rythme "plus modéré" dans le textile, les plastiques ou encore l'agroalimentaire. Et certains secteurs industriels créent de l'emploi salarié, comme la fabrication d'équipements électriques, de matériels de transport, l'industrie chimique et pharmaceutique.

Sur un an, la dynamique des effectifs connaît des évolutions régionales contrastées, avec des hausses plus marquées dans les régions du Sud, du Grand-Ouest et en Outre-Mer (hors Guyane), tandis que la Nouvelle Aquitaine, l'Ile-de-France et ses régions limitrophes enregistrent des progressions plus modérées.

En outre, le salaire moyen par tête a augmenté de 0,2% de juillet à septembre, après un recul de même ampleur au précédent trimestre. Sur un an, il a augmenté de 1,2% "tandis que les prix à la consommation de l'ensemble des ménages augmentent de 0,4%", note l'Acoss.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un téléphone affichant l'application Uber.
D'Uber à Take Eat Easy, les travailleurs précaires des nouvelles plateformes de services dénoncent leur statut
Les coursiers de Take Eat Easy, placé en redressement judiciaire, veulent poursuivre la plateforme de livraison de repas devant les prud'hommes. Ils ne sont pas les se...
12 août 2016 - 20:17
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.