Entreprises de taille intermédiaire : les voyants au vert en 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 juin 2016 - 13:01
Image
Usine Chaîne Production Industrielle Illustration
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
C'est le marché français qui promet les plus belles perspectives à court terme.
©Charly Triballeau/AFP
Les entreprises de taille intermédiaire ont le vent en poupe. Une enquête montre qu'elles ressentent bel et bien l'embellie économique que l'on annonce.

Les entreprises de taile intermédiaires (ETI) vont (un peu) mieux. C’est en tout cas ce qu’elles affirment dans une enquête réalisée auprès de 3.500 d’entre elles par la Banque publique d’investissement (BPI France) et la Direction générale des entreprises du ministère de l’Economie, confirmant la tendance d'une reprise économique.

Elles sont 47% à anticiper une augmentation de leur chiffre d'affaires sur l'année et seulement 11% s'attendent à le voir diminuer.

Les services, le commerce, les transports et l'hébergement-restauration sont les secteurs qui s’annoncent d’ores et déjà le splus optimistes et qui sont tirés par la consommation intérieur, qui maintient aujourd’hui la croissance française la tête hors de l’eau. De plus, le décrochage de l’économie des pays dits "émergents" a recentré les espoirs de développement sur le marché hexagonal.

Cet optimisme devrait maintenir les investissements à un niveau dynamique, d’autant que ceux-ci sont soutenus par des contraintes de financement réduites, avec par exemple des taux d’intérêt bas. Le solde prévisionnel sur les investissements de croissance interne pour 2016 ressort à +24, au plus haut depuis 2011. Seulement 2% des ETI ont dit avoir rencontré des difficultés majeures d'accès au crédit en 2015, contre 5% en 2014.

Malgré la valeur sûre que représente le marché français, et dans un contexte international qui reste difficile, les ETI ont malgré tout envie d’ailleurs. 15% de ces entreprises font état de projets de croissance externe à hors des frontières. Les cibles privilégiées? L'Union européenne, puis l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Afrique.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Louis Borloo au micro d'Europe-1.
Jean-Louis Borloo : "l'Afrique est notre relais de croissance majeur"
Jean-Louis Borloo était l'invité d'Europe-1 ce mardi matin. L'ancien ministre de l'Ecologie qui dirige désormais l'association Energies pour l'Afrique a détaillé son p...
03 mars 2015 - 10:00
Politique
Image
François Rebsamen à l'Elysée en mai 2014.
François Rebsamen : "nous sommes très dépendants de la croissance"
Le ministre du Travail, François Rebsamen, était l'invité de France Inter ce mercredi matin. Le conseiller municipal de Dijon est revenu sur les chiffres du chômage et...
19 novembre 2014 - 10:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.