Impôt sur le revenu : le ministre Gérald Darmanin n'exclut pas un abandon pur et simple du prélèvement à la source

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 mai 2017 - 19:43
Image
Des pièces sur un avis d'imposition.
Crédits
©Joel Saget/AFP
Le prélèvement à la source devait débuter en principe en 2018.
©Joel Saget/AFP
Emmanuel Macron s'était montré tiède pendant la campagne présidentielle sur le prélèvement à la source. Le gouvernement commence petit à petit à multiplier les annonces qui laissent entrevoir le sort qui lui est réservé: un abandon, pour cause de "complexité".

On a connu des déclarations plus enthousiastes… Ce jeudi 18, à l'antenne de CNews, le (nouveau) ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin s'est exprimé à propos du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Et il a laissé entendre, entre les lignes, que c'est maintenant un abandon pur et simple qui est envisagé (mais encore loin d'être confirmé).

Le ministre, issu des rangs des Républicains, a en effet expliqué qu'une "pause" est possible sur le prélèvement à la source pour "étudier le process". Avec en ligne de mire une ligne rouge: "Si c'est une source de complexité pour les entreprises, nous ne le ferons pas" rappelant que "c'est ce qu'a dit le président de la République". Le gouvernement veut maintenant "écouter les organisations syndicales, le patronat, les entreprises, les particuliers (…)".

Or, plusieurs syndicats de salariés ont expliqué ne pas être favorables au dispositif qui permettrait aux employeurs d'avoir accès à des données sensibles sur la situation fiscale de leurs employés (leur taux d'imposition, le revenu d'un conjoint, des dispositions fiscales particulières…). Côté entreprises, on s'inquiète d'une couche de travail administratif supplémentaire, en appliquant sur la feuille de paie le retrait, puis le versement de la fraction de l'impôt sur le revenu.

Vendredi 12 mai, Benjamin Grivaux, le porte-parole du mouvement En Marche avait annoncé qu'un "audit" sur le prélèvement à la source se déroulerait au mois de juin, à l'issue duquel une décision définitive devrait émerger pour le futur du dispositif. Le prélèvement à la source doit, théoriquement, rentrer en application dès 2018.

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Le Roux le 14.05.14.
Impôts : Bruno Le Roux annonce le prélèvement à la source d'ici 2017
Bruno Le Roux annonce la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, avant 2017. Celui-ci devrait être le prélude à une grande réforme fiscale, ...
24 mai 2015 - 17:41
Politique
Image
Impôt-déclaration
Prélèvement des impôts à la source : de quoi s'agit-il ?
L'Etat prévoit de mettre en place la réforme du prélèvement de l'impôt sur le revenu d'ici à 2018. Un système qui devrait être à la charge des employeurs et devrait fa...
17 juin 2015 - 13:05
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.