Pouvoir d'achat : 467 euros de plus pour vivre "confortablement"

Auteur(s)
VL
Publié le 08 septembre 2015 - 09:44
Image
De l'argent.
Crédits
©Terra Nova/Flickr
Un Français sur deux estime que son pouvoir d'achat a baissé lors des douze derniers mois.
©Terra Nova/Flickr
Selon un sondage CSA pour Cofidis, les Français estiment avoir besoin en moyenne de 467 euros par mois en plus pour vivre "confortablement". Près d'un Français sur cinq serait à découvert chaque mois, mais leur confiance en l'avenir s'améliore.

Les Français aimeraient avoir un peu plus d'argent chaque mois. Certes, ils ne sont pas les seuls. Mais un sondage CSA pour l'organisme de crédits à la consommation Cofidis réalisé fin août met un chiffre sur ce besoin. Selon l'étude, les Français jugent qu'il leur manque en moyenne 467 euros par mois pour vivre "confortablement". Un moyen d'éviter les fins de mois difficiles.

Près d'un Français sur cinq (16%) déclare se retrouver à découvert tous les mois. Et près de la moitié des sondés (43%) affirment connaître cette situation au moins une fois dans l'année. Deux chiffres qui diminuent légèrement par rapport au baromètre CSA de l'année dernière (18% et 47%). Quant au chiffre de 467 euros, il reste analogue à celui de 2014 (464 euros).

Pour faire face à ces situations difficiles, les Français préfèrent, selon le sondage, se serrer la ceinture plutôt que de recourir au crédit ou emprunter de l'argent à un proche. Ils sacrifient en premier lieu les dépenses de loisirs (52%) et les achats de vêtements (45%).

Au final, un Français sur deux (51%) estime que son pouvoir d'achat a baissé ces douze derniers mois. Un chiffre en net recul par rapport à 2014 (63%). De plus, la majorité des personnes interrogées en 2014 pensaient que leur pouvoir d'achat allait encore baisser dans l'année à venir.

La confiance des Français en des jours meilleurs semble donc  également s'améliorer. En effet, 52% des sondés estiment que leur pouvoir d'achat va rester stable, voire s'améliorer au cours des douze prochains moins.

 

>Sondage réalisé sur en ligne du 25 au 27 août auprès d'un échantillon de 1.008 personnes majeures représentatif de la population française.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des pièces et des billets en euro.
Pouvoir d'achat : le point sur les hausses et les baisses des prix au 1er janvier 2015
Malgré une quasi-absence d'inflation en 2014, les tarifs de nombreux produits et services évoluent au 1er janvier 2015. Résultat: beaucoup de hausses et, tout de même,...
31 décembre 2014 - 13:49
Lifestyle
Image
Un petit bonhomme Smiley.
Le moral des ménages français au plus haut depuis près de cinq ans, mais reste sous la moyenne
L'INSEE a publié ce vendredi ses chiffres mensuels sur la confiance des ménages. Il en ressort un certain optimisme des Français pour l'avenir, notamment sur le sujet ...
27 mars 2015 - 13:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.