Prime de Noël : quand allez-vous la toucher ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2017 - 18:00
Image
La CAF.
Crédits
©Bordas/Sipa
Les allocataires qui n'ont pas encore touché la prime vont la recevoir sous peu.
©Bordas/Sipa
Les bénéficiaires de la prime de Noël vont toucher cette aide dans la semaine du 18 décembre. Cette allocation est systématiquement versée avant le 24 du mois pour mieux aider les plus modestes à profiter aussi de cette période de fêtes.

La CAF s'y engage comme chaque année depuis la création de la prime de Noël en 1998: le supplément versé chaque année aux ménages les plus modestes sera bien sur les compte en banque des ayants droit.

Les personnes éligibles recevront ou ont reçu, entre le lundi 18 décembre et le samedi 23, la somme débutant à 152,45 euros pour une personne seule, et progressive selon la situation familiale. L'ensemble des cas de figure, et la prime liée, sont disponibles sur le site de la Caisse des allocatons familiales (source).

Pour rappel, pour être éligible à l'obtention de cette prime, la règle est relativement simple. Il faut avoir bénéficié du Revenu de solidarité active (RSA) soit pour le mois de novembre 2017, soit pour le mois de décembre 2017. Les revenus dans le même mois ne doivent pas dépasser le plafond du "montant forfaitaire" qui est, pour rappel, de 545,48 euros pour une personne seule (818,22 euros pour un couple sans enfant) et monte jusqu'à 1.145,50 euros pour un couple avec deux enfants (218,19 euros par enfant supplémentaire). La prime concerne aussi, pour les mêmes montants, les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l’allocation équivalent retraite (AER).

Lire aussi: Prime de Noël 2017: quel montant allez-vous toucher si vous êtes au RSA

Les bénéficiaires de ce coup de pouce pour les fêtes n'ont aucune démarche à effectuer. C'est la CAF qui comptabilise elle-même les ayants droit et leur verse la somme. Conséquence: chaque année, des personnes éligibles découvrent en regardant leur compte qu'elles ont pu obtenir la prime de Noël qu'elles n'avaient pas songé à demander, en admettant qu'elles aient eu connaissance de son existence.

À LIRE AUSSI

Image
Une antenne de la CAF à Calais, le 15 avril 2015
Prime de Noël 2017 : quel montant allez-vous toucher si vous êtes au RSA
La prime de Noël sera versée la semaine du 18 décembre et les bénéficiaires auront le bonus de fin d'année sur leur compte en banque avant les Fêtes. Vous pourrez béné...
06 décembre 2017 - 13:59
Tendances éco
Image
Les cadeaux sous un sapin.
Prime de Noël : pour qui et quel montant ? tout ce qu'il faut savoir
Au total, plus de 2,5 millions de Français vont recevoir d'ici peu la prime de Noël, une aide sociale qui permet aux personnes les plus modestes d'avoir un petit coup ...
04 décembre 2017 - 17:51
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.