Procès Heetch: la start-up doit faire face à 1.500 taxis qui se sont portés parties civiles

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Procès Heetch: la start-up doit faire face à 1.500 taxis qui se sont portés parties civiles

Publié le 08/12/2016 à 19:30
©Capture d'écran Heetch
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Heetch, une entreprise qui permet à des particuliers de se proposer pour des trajets payants en voiture, généralement pour de jeunes noctambules, est poursuivi en justice pour "complicité d'exercice illégal de la profession de taxi". Pas moins de 1.500 taxis se sont portés parties civiles.

Le procès de Heetch, application de transports entre particuliers destinée aux jeunes noctambules, a commencé jeudi à Paris, avec près de 1.500 parties civiles, essentiellement des taxis qui se plaignent de concurrence déloyale.

Mathieu Jacob et Teddy Pellerin, jeunes dirigeants de Heetch, comparaissent pour complicité d'exercice illégal de la profession de taxi, pratique commerciale trompeuse et organisation illégale d'un système de mise en relation de clients avec des chauffeurs non-professionnels.

La "start-up créatrice de mobilité nocturne", comme elle se définit elle-même, est poursuivie en tant que personne morale.

UberPop, application de transport entre particuliers du géant américain Uber, avait été condamné l'été dernier pour des chefs de prévention identiques.

Heetch a lancé autour de ses ennuis judiciaires une vaste campagne de communication, relayée notamment sur les réseaux sociaux.

La défense a tenté en vain jeudi de faire annuler les poursuites, critiquant les méthodes des enquêteurs et ironisant sur les constitutions de parties civiles.

Heetch, application nocturne tournant de 20H00 à 6H00 du matin, souligne que les revenus de ses conducteurs sont plafonnés à 6.000 euros par an. Dans les faits, les "drivers" gagneraient en moyenne 1.700 euros chacun par an.

Fondée en 2013, elle annonce 30.000 conducteurs occasionnels, âgés en moyenne de 25 ans. Les usagers sont à 80% âgés de moins de 25 ans, et 70% des trajets incluent la banlieue, selon les derniers pointages communiqués par Heetch.

La société, un capital social de 10.000 euros au départ, a levé depuis environ 1 million d'euros. Elle est passée de 8 à 51 emplois.

Elle a dégagé en 2015 un chiffre d'affaires de quelque 2 millions d'euros, et essuyé une perte d'environ 12.000 euros, ont indiqué ses fondateurs à l'audience.

Le procès est prévu pour durer jeudi et vendredi après-midi. La décision devrait être mise en délibéré.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Heetch ne fonctionne que de 20 heures à 6 heures du matin.

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-