Taxe d'habitation : c'est le dernier jour pour payer par chèque, TIP ou en espèces

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 novembre 2017 - 17:16
Image
L'an dernier dans la capitale, les locations se sont conclues à un loyer moyen de 24,50 euros le m2
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Los locataires paient aussi la taxe d'habitation.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Ce mercredi est le dernier jour pour ceux qui souhaitent payer leur taxe d'habitation par chèque, par TIP ou en espèces. Les contribuables réglant cette taxe, amenée à disparaître pour 80% d'entre eux, ont le droit à un petit délai supplémentaire.

La taxe d'habitation ne fait pas exception à la tendance maintenant durable en terme de fiscalité: le délai maximum pour payer n'est pas le même selon que l'on souhaite régler la note en ligne ou de manière plus "classique", soit par chèque, par TIP ou même en espèces dans un centre des impôts.

Et pour les irréductibles qui ne veulent pas céder aux sirènes du paiement en ligne, la date limite pour s'acquitter de sa taxe d'habitation (et de la redevance audivosiuelle, payable en même temps) est ce mercredi 15 novembre. Autrement dit, vous avez jusqu'à ce soir minuit pour poster une lettre avec un chèque ou un TIP dont le cachet de la Poste fera foi qu'elle a bien été adressée au plus tard le 15.11.17. Pour ceux qui veulent payer en espèces, vous avez jusqu'à la fermeture des centres des impôts.

Si vous ne vous vous êtes pas acquitté par les voies "physiques" de votre impôt ce mercredi, vous n'aurez plus que deux solutions. La première sera d'opter finalement pour le paiement en ligne, pour lequel la date limite est fixée au lundi 20. Evitez cependant de faire la démarche le dimanche 19 au soir, le site "impots.gouv.fr" étant parfois un brin saturé lorsque l'heure fatidique se rapproche. Autre "solution", accepter de recevoir dans votre boîte aux lettres un courrier du Trésor public vous demandant une nouvelle fois de vous acquitter de l'impôt, avec au passage une majoration de 10%. Libre à vous d'essayer ensuite d'initier une démarche pour demander que l'on fasse une gracieuse remise de la pénalité, ce qui est possible (mais n'a rien d'automatique) si vous n'êtes pas habitué aux retards de paiement.

Environ 80% des contribuables doivent s'acquitter de la taxe d'habitation qui est payée aussi bien par les propriétaires (qui doivent aussi régler la taxe foncière) que les locataires. C'est cette fameuse taxe qu'Emmanuel Macron et le gouvernement ont souhaité voir disparaître d'ici trois ans, à hauteur de 20% de baisse par an, pour 80% de ceux qui s'en acquittent actuellement.

À LIRE AUSSI

Image
La France va réduire le taux d'impôt sur les sociétés de 33 à 25% d'ici 2022, a annoncé lundi le Pre
Impôt - Taxe d'habitation : l'exonération pour 80% des ménages confirmée dès 2018, serez-vous concernés ?
Le gouvernement a confirmé ce lundi matin que la réforme de la taxe d'habitation entrerait bien en vigueur en 2018. Ainsi, 80% des ménages devraient se voir dispensés ...
10 juillet 2017 - 14:39
Tendances éco
Image
Le ministre français des Comptes publics Gérald Darmanin a indiqué que la suppression de la taxe d'h
Taxe d'habitation : la réforme coûtera 8,5 milliards d'euros (Darmanin)
La suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages promise par Emmanuel Macron coûtera 8,5 milliards d'euros aux finances publiques, et non 10 milliards comme...
11 juillet 2017 - 20:05

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.