Bitcoin: comment les plus gros détenteurs de la crypto-monnaie peuvent ruiner les autres épargnants

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Bitcoin: comment les plus gros détenteurs de la crypto-monnaie peuvent ruiner les autres épargnants

Publié le 13/12/2017 à 17:02 - Mise à jour à 17:17
© Peter PARKS / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le bitcoin continue sa hausse stratosphérique. Pourtant, le site Bloomberg rappelle que 40% de l'ensemble des bitcoins dans le monde son détenus par seulement 1.000 personnes. Ces dernières peuvent donc ruiner tous les autres détenteurs s'ils se décident brusquement à vendre.

La hausse continue. En Asie, le bitcoin s'échangeait ce mercredi 13 pour environ 17.000 dollars l'unité. Rien ne semble arrêter la hausse de cet actif que la plupart des épargnants seraient bien incapables de décrire autrement que comme une "monnaie virtuelle", et qui apparaît comme une source de plus-value stratosphérique.

Mais la "claque" que de nombreux observateurs craignent (et qui n'arrive toujours pas) pourrait bien venir des "baleines". Selon Bloomberg en effet, ce mot désigne les 1.000 personnes qui détiennent... 40% des 256 milliards de dollars de capitalisation des bitcoins. Ce sont généralement les premiers investisseurs de la monnaie cryptée, lancée en 2009 quand elle ne valait que quelques centimes.

Or l'absence de régulation sur le marché du bitcoin rend très volatile le cours de cet actif, et le rend surtout très vulnérable aux variations qui peuvent être décidées par ces détenteurs. Autrement dit, la valeur des bitcoins que vous pourriez acheter fluctuera d'abord en fonction de ce que ce petit groupe de privilégiés fera.

Lire aussi: Bitcoins: les plus-values sont imposables, avertit Darmanin

Si un ou plusieurs de ces investisseurs décidait de vendre brusquement ses bitcoins, le cours de la monnaie virtuelle pourrait ainsi s'effondrer, avec des détenteurs totalement impuissants face à une décision qu'il ne maîtrise pas. Plus subtil encore, ces détenteurs pourraient s'entendre entre eux (si du moins ils arrivent à s'identifier mutuellement, les transactions en crypto-monnaie étant en principe anonymes) pour acheter ensemble des bitcoins pour faire monter le cours… avant de tout revendre et de faire s'effondrer les cours, ruinant tous les autres détenteurs. Et le marché étant toalement opaque, il est impossible pour un simple particulier de prévoir quelle sera la stratégie des "baleines".

Le bitcoin est pourtant en train, petit à petit, de rentrer dans le rang. Coté maintenant sur la place boursière de Chicago, le bitcoin devrait aussi rentrer dans le panier d'actifs que des fonds financiers pourraient proposer. Une manière d'apporter un peu de régulation dans la monnaie virtuelle pour une stabilisation en douceur… si du moins les "baleines" n'en décident pas autrement avant.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les plus gros détenteurs de bitcoins peuvent ruiner tous les autres en décidant de vendre.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Tendances éco




Commentaires

-