Carlos Ghosn : salaire et avantages en nature, les largesses de Nissan pour son patron déchu

Auteur(s)
DD.
Publié le 21 novembre 2018 - 16:05
Image
Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, le 15 septembre 2017 à Paris
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Carlos Ghosn pouvait jouir, outre de son salaire, d'avantages confortables.
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Carlos Ghosn, actuellement en garde à vue prolongée au Japon dans une affaire d'abus de biens sociaux et de fraude fiscale, pouvait compter sur sa rémunération nettement supérieure à celle des autres patrons japonais, mais aussi sur des avantages en nature a priori sans lien avec ses fonctions de dirigeants.

Alors que la justice japonaise a décidé de prolonger de dix jours la garde à vue (qui peut en durer 23 au Japon) de Carlos Ghosn, patron de la puissante alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, les conditions de sa rémunération colossale commence à émerger même si certaines informations restent difficiles à confirmer, étant d'ailleurs au cœur de l'investigation de la justice nippone.

Officiellement, Carlos Ghosn a encaissé la coquette somme de 1,098 milliards de yens en tant que patron de Nissan soit 8,5 millions d'euros. A cela se rajoute les 7,38 millions d'euros encaissés en 2017 au titre de ses fonctions chez Renault, un salaire qu'il a négocié avec le conseil d'administration donc avec l'Etat français actionnaire à hauteur de 15% du capital.

Carlos Ghosn gagnait donc aux environs de 16 millions d'euros par an, ce qui est encore assez éloigné du patron le mieux payé du CAC40, Bernard Charlès, le directeur général de Dassault, qui a touché 24,5 millions d'euros l'an dernier. Le patron du géant automobile était cependant bien mieux payé que la plupart des autres dirigeants du Nikkei 225, les dirigeants japonais étant nettement "moins bien" rémunérés que les homologues français.

Mais outre cette rémunération –qui correspond à plus de 43.000 euros par jour, week-end compris– se pose aussi la question des avantages en nature accordés à celui qui devrait rapidement quitter la tête de Nissan et de Renault, et qui ne se justifiaient pas par son activité de dirigeant.

Lire aussi: Après la chute de Carlos Ghosn, l'État français dans une position délicate

Selon le groupe audiovisuel public NHK, Carlos Ghosn pouvait également jouir dans le cadre de ses fonctions de propriétés de luxe à Rio de Janeiro, à Beyrouth (Carlos Ghosn est d'origine libanaise et né au Brésil), à Paris et à Amsterdam. Les maisons de Rio et de Beyrouth coûtaient ensemble la bagatelle de 15,5 millions d'euros selon le Nikkei Asian Review.

Voir aussi:

Carlos Ghosn, une étoile soudain tombée au Pays du Soleil levant

Carlos Ghosn arrêté à Tokyo, Nissan veut le démettre "rapidement"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.