Facebook créé un nouveau bouton très proche du "j'aime pas" qui reste tabou

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 février 2018 - 17:50
Image
Facebook a annoncé mercredi avoir mis à jour son algorithme pour limiter le nombre de renvois par se
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Facebook fait un premier pas vers un bouton "j'aime pas".
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Facebook, le réseau social aux deux milliards de comptes vient de faire une avancée symbolique forte: la mise en place d'un bouton très proche d'un "j'aime pas" qui ne dit pas son nom. Mark Zuckerberg a toujours annoncé qu'il était opposé à mettre ouvertement en place un bouton de désapprobation.

C'est un peu l'arlésienne du monde des réseaux sociaux. Mais cette fois-ci, c'est un timide pas qui a bel et bien été franchi. Aux Etats-Unis, des utilisateurs de Facebook teste un bouton qui ressemble à s'y méprendre au "dislike" ("j'aime pas") évoqué depuis des années mais que la firme de Mark Zuckerberg n'a jamais mis en œuvre.

Preuve que le sujet est sensible, le bouton en question s'intitule "downvote" ("vote négatif) et pourra donc ajouter une nuance supplémentaire au pouce levé (le "like"), et les émojis "j'adore", "ha ha",  "wouah", "triste" et "grr".

D'ailleurs, Facebook a tenu à faire savoir que ce n'était pas un "j'aime pas", mais plutôt un "j'aime inversé" –la nuance est subtile– mais qui aura des conséquences considérables.

Lire aussi: Facebook conteste avoir censuré "L'Origine du monde"

En effet, un contenu (une information de presse par exemple) qui aura accumulé un nombre important de "downvote" se verra moins mis en avant dans les propositions de contenus de Facebook. Il pourrait même complètement disparaître passé un certain seuil, dont on ne sait rien pour l'instant, le bouton étant en phase d'expérimentation.

L'entreprise de Menlo Park n'a d'ailleurs rendu le bouton disponible qu'à 5% des utilisateurs de Facebook sur Android et installés aux Etats-Unis, sur la version en anglais. Autrement dit un nombre restreint sur ses 2,1 milliards de comptes.

Face aux demandes nombreuses pour la mise en place d'un bouton "j'aime pas", Mark Zuckeberg avait fait connaître sa position en 2015: il expliquait ne pas vouloir que la communauté des utilisateurs de son réseau passent leur temps à voter pour ou contre un message.

En mars 2017, une brèche avait cependant été ouverte dans cette règle avec la mise en place d'un émoji représentant un pouce inversé (le "j'aime" ayant lui la forme d'un pouce levé) avait été inclus dans Messenger, la messagerie incluse dans tous les comptes Facebook.

À LIRE AUSSI

Image
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook.
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, crée son club de lecture
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, vient de relever un nouveau défi: mettre en place un club de lecture auquel les fans de sa page sur le réseau social sont ass...
08 janvier 2015 - 11:48
Culture
Image
Facebook ouvre ce lundi de nouveaux bureaux à Londres, faisant de la capitale britannique son plus i
Pour avoir censuré "L'Origine du monde", Facebook devant la justice française
Facebook confond-il oeuvre d'art et pornographie? Le géant américain du net devra répondre jeudi d'accusations de censure devant la justice française pour avoir fermé ...
01 février 2018 - 08:36
Image
Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook.
Mark Zuckerberg versera 3 milliards de dollars pour contribuer à la guérison des maladies
Pour contribuer à la prévention et la guérison des maladies, le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et sa femme ont promis mercredi de verser trois milliards de doll...
22 septembre 2016 - 12:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.