Le Français Sanofi et l'Allemand Boeringher Ingelheim ont bouclé leur échange d'activités

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 janvier 2017 - 12:32
Image
Le logo de Sanofi
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Les deux géants de l'industrie pharmaceutique Sanofi et Boeringher Ingelheim ont conclu cette transaction amorcée en décembre 2015.
©Charles Platiau/Reuters
Les groupes pharmaceutiques Sanofi et Boeringher Ingelheim ont annoncé ce lundi la conclusion de leur échange d'activités. En cédant sa division santé animale contre les médicaments sans ordonnance du groupe allemand, Sanofi espère passer du cinquième au premier rang mondial sur le segment des médicaments sans ordonnance.

Les groupes pharmaceutiques Sanofi et Boehringer Ingelheim ont annoncé ce lundi 2 la conclusion de leur échange d'activités, le laboratoire français cédant sa division de santé animale Merial pour récupérer les médicaments sans ordonnance de l'Allemand.

"La clôture de la transaction stratégique" est intervenue "dans la plupart des pays en date du 1er janvier", indiquent les deux groupes dans un communiqué, précisant que les échanges d'actifs en Inde et au Mexique "ont été retardés et devraient être finalisés au début de 2017".

Amorcée fin 2015 par une négociation exclusive, l'opération avait été scellée par un accord en juin, avant de ngrecevoir les feux verts de l'Union européenne et des Etats-Unis, qui ont imposé des cessions préalables aux deux laboratoires.

L'échange a valorisé Merial à 11,4 milliards d'euros, contre 6,7 milliards pour la division de santé grand public (hors Chine) de Boehringer, qui s'est engagé à verser en contrepartie une soulte de 4,7 milliards.

Sanofi espère ainsi passer du cinquième au premier rang mondial sur le segment des médicaments sans ordonnance, devant son rival allemand Bayer.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de Sanofi
Sanofi et Boehringer finalisent l'accord sur l'échange de leurs actifs
Les deux géants de l'industrie pharmaceutiques ont scellé un accord qui redessine le paysage du marché de la santé grand public.Sanofi et Boehringer Ingelheim ont indi...
27 juin 2016 - 10:31
Tendances éco
Image
Une femme enceinte.
Dépakine : l'Etat et Sanofi pointés du doigt dans ce "scandale sanitaire"
Les dangers de l'antiépileptique Dépakine pour l'enfant à naître n'ont été reconnus que très tardivement. Malgré les méfaits connus depuis de longues années, les autor...
10 août 2016 - 11:45
Société
Image
Des médicaments en vente libre dans une pharmacie.
Médicaments sans ordonnance : importants écarts de prix selon les pharmacies
Selon un rapport de l'association Familles Rurales, les prix des médicaments vendus sans ordonnance varient d'une pharmacie à l'autre. L'écart de prix peut aller jusqu...
16 décembre 2014 - 12:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.