Pétrole : l'Opep insiste sur la nécessité d'investir pour garantir une offre suffisante

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 novembre 2016 - 16:17
Image
Puit de pétrole baril OPEP
Crédits
©Alain Jocard/AFP
Le secteur pétrolier a drastiquement réduit ses investissements, annulant ou reportant des projets, en raison de la chute des cours du brut.
©Alain Jocard/AFP
Face à une demande mondiale qui risque d'être plus importante que prévu dans les prochaines années, l'Opep a insisté ce mardi sur la nécessité d'investir suffisamment dans l'industrie pétrolière. "Il est vital que l'industrie veille à ce qu'un manque d'investissements aujourd'hui ne conduise pas à une rupture d'approvisionnement dans le futur", a-t-elle mis en garde.

L'Opep a insisté ce mardi 8 sur la nécessité pour l'industrie pétrolière d'investir significativement pour garantir une offre suffisante face à une demande mondiale qui devrait être plus forte que prévu à l'horizon 2021, stimulée par des prévisions de prix revues à la baisse. "Compte tenu des prévisions d'offre et de demande, des investissements significatifs sont nécessaires dans l'ensemble de l'industrie", a estimé l'Organisation des pays exportateurs de pétrole dans son étude annuelle prospective sur le secteur du pétrole, avançant le montant de quelque 10.000 milliards de dollars d'ici à 2040. "Il est vital que l'industrie veille à ce qu'un manque d'investissements aujourd'hui ne conduise pas à une rupture d'approvisionnement dans le futur", a-t-elle mis en garde.

Le secteur pétrolier a drastiquement réduit ses investissements, annulant ou reportant des projets, en raison de la chute des cours du brut, qui ont perdu plus de la moitié de leur valeur depuis la mi-2014 et évoluent actuellement autour de 45 dollars le baril, plombés par une offre excédentaire.  Selon l'Opep, les investissements dans l'exploration-production ont chuté de 130 milliards de dollars en 2015 par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 400 milliards environ. Ils devraient de nouveau reculer de 80 milliards de dollars cette année. Cette tendance devrait s'inverser à la faveur du rebond des prix de l'or noir, même si ce dernier sera moins important qu'anticipé jusqu'ici. L'étude de l'Opep fait ainsi l'hypothèse d'un baril de brut à 60 dollars en 2021 et 92 dollars en 2040 (en prix constant de 2015), ce qui équivaut, à prix courant, à respectivement 65 et 155 dollars.

Pour soutenir les prix, le cartel pétrolier a récemment renoncé à sa stratégie d'ouvrir à fond les robinet pour maintenir ses parts de marché face au boom des hydrocarbures de schiste américains: il a décidé fin septembre de ramener sa production à un niveau compris entre 32,5 et 33 millions de barils par jour (mbj), une mesure dont les modalités de mise en oeuvre seront discutées le 30 novembre à Vienne. L'offre totale d'hydrocarbures devrait s'établir à 99,4 millions de barils par jour (mbj) en 2021 (contre 95,1 mbj en 2015) puis croître jusqu'à 109,6 mbj en 2040, des niveaux à peine supérieurs aux prévisions de la demande à ces échéances.

La production des pays non-Opep devrait passer de 56,9 mbj en 2015 à 58,6 mbj en 2021 (dont 42,9 mbj de brut) et se stabiliser à ce niveau (58,9 mbj dont 39,6 mbj de brut) en 2040, après un pic à 61,4 mbj en 2027. "Jusqu'en 2030, une des principales sources de croissance sera le pétrole de schiste américain", explique le rapport. Celui-ci commencera ensuite à décliner, supplanté notamment par les sables bitumineux et les biocarburants. L'Opep estime qu'elle devra pour sa part pomper 40,7 mbj (dont 33,7 mbj de brut) à l'horizon 2021 et 50,7 mbj en 2040 (dont 41 mbj de brut), la part de marché mondiale de son pétrole brut gagnant alors 3 points à 37%.

Dans le même temps, la demande mondiale d'or noir sera tirée principalement par les secteurs des transports routiers, aéronautique et pétrochimique. A moyen terme, elle bénéficiera aussi des prix plus faibles qu'anticipé. Selon l'Opep, la consommation devrait ainsi s'établir à 99,2 mbj en 2021, contre 93 mbj en 2015, une prévision relevée de 1 mbj par rapport à celle publiée l'an dernier."C'est le résultat d'une estimation de prix plus basse qu'anticipé à moyen terme, qui devrait surpasser l'impact de l'hypothèse d'une croissance économique plus faible à moyen terme et du développement de politiques d'efficacité énergétique", souligne le rapport.

A plus long terme cependant, ces mesures d'efficacité énergétique combinées aux nouveaux développements technologiques - comme les véhicules roulant aux carburants alternatifs - devrait très légèrement peser sur la demande, attendue à 109,4 mbj, soit 0,4 mbj de moins que l'estimation précédente. Mais le grand perdant de la mise en oeuvre des mesures destinées à lutter contre le changement climatique, actuellement discutées à la COP22 de Marrakech, est le charbon. Cette énergie fossile très polluante est de plus en plus supplantée par les renouvelables dans la production d'électricité, tandis que le pétrole et le gaz répondront encore à 53% des besoins énergétiques de la planète en 2040, selon l'Opep.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une raffinerie.
Pétrole : l'Opep parvient à un accord pour réduire la production mondiale
Coup de théâtre à Alger: les pays de l'Opep sont parvenus mercredi soir, à la surprise générale, à un accord "historique" pour réduire leur production d'or noir afin d...
29 septembre 2016 - 11:14
Tendances éco
Image
Puit de pétrole baril OPEP
Le pétrole rebondit, profitant d'un dollar affaibli
Les prix du pétrole rebondissaient vendredi en cours d'échanges européens, profitant d'un reflux du dollar alors que le spectre d'un éventuel Brexit semblait s'éloigne...
17 juin 2016 - 19:20
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.