Michel Maffesoli : "Il y a une telle déconnexion entre le peuple et les élites..."

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Michel Maffesoli : "Il y a une telle déconnexion entre le peuple et les élites..."

Publié le 08/06/2021 à 17:07
F. Froger / D6
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

La révolte de "Monsieur Tout-le-monde", c’est ainsi que le sociologue Michel Maffesoli nous propose de voir le mouvement des Gilets jaunes. Détaché de tout militantisme, le scientifique observe l’évolution de la société d’un œil malicieux.
Fasciné par les manifestations, il nous présente son nouvel ouvrage : L’ère des soulèvements, dans l’Entretien essentiel.

Indéfectible optimiste sur le lien communautaire, il est convaincu que toute société repose sur un "être ensemble" qui, face au raidissement des élite, va susciter des soulèvements : « le verre d’eau va vite saturer » explique-t-il. Les élites pressentent ce sentiment et les gestes barrières seraient un moyen de se maintenir au pouvoir. 

Le membre de l’Institut universitaire de France rappelle que « la peur de la mort n’empêche pas la mort, mais empêche de vivre » et face à cette perte d'accord entre sens et raison, il affirme que "l'ère des révoltes a commencé et ne cessera pas avant longtemps".

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Michel Maffesoli, son Entretien essentiel

Newsletter





Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir