"51 raisons pour lesquelles la vaccination doit rester un choix individuel", avec Mariane Borie

"51 raisons pour lesquelles la vaccination doit rester un choix individuel", avec Mariane Borie

Publié le 10/01/2022 à 10:50
FranceSoir
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir

Cet espace d’opinion permet la libre expression des idées et d’engendrer le débat. Les articles et vidéos publiés dans cette rubrique peuvent parfois ne pas faire consensus, en savoir plus

-A +A

Mariane Borie n’est pas issue du monde médical, même si elle a travaillé 10 ans au Samu de Paris pendant la préparation de sa thèse. Docteur en philosophie, éditrice indépendante, c’est à l’annonce de l’obligation vaccinale pour les soignants dont elle comprend qu’elle le sera pour l'ensemble de la population à terme, qu'elle entreprend un travail d’archivage d’études scientifiques et un inventaire des raisons pour lesquelles la vaccination doit rester un consentement libre et éclairé.

Si les effets secondaires suite à la vaccination sont au cœur des recherches de Mariane Borie, son travail d’investigation va bien au-delà. En effet, la philosophe balaie tous les grands enjeux de cette vaccination de masse : l’immunité naturelle, les anticorps facilitants, l’immunité collective, la saturation hospitalière, l’ARN messager… Un véritable kaléidoscope scientifique.

Utilisant son compte Twitter comme un agrégateur de ses recherches, de travaux et d'études scientifiques, elle nous raconte l'approche avec laquelle elle a réalisé un travail considérable intitulé : « Vaccination contre le Covid : 51 raisons et 200 études pour lesquelles elle doit être un choix librement consenti », qui constitue une base scientifique solide des bénéfices et risques qui devraient être pris en compte dans un arbitrage de vaccination. Une synthèse claire et une vue synoptique incontournable de l’état de la connaissance de cette crise sanitaire.

Vaccination contre le COVID : 51 raisons et 200 études pour lesquelles elle doit être un choix librement consenti (PDF)

Un debriefing proposé en partenariat avec BonSens.org

Voir aussi : "Se vacciner est un geste personnel et non pas un geste citoyen" Ilan, lycéen

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Mariane Borie

Newsletter





Commentaires

-

Je m'abonne à la Newsletter FranceSoir