"La France est la p*te de l'Europe" : Laura Laune "censurée" par France 2 (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 février 2019 - 16:14
Image
Laura Laune
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Mardi soir, dans "Le Grand Oral", la chanson dans laquelle Laura Laune dit "la France est la p*te de l'Europe" a été coupée au montage par France 2.
©Capture d'écran YouTube

France 2 a diffusé mardi 19 février au soir l'émission Le Grand Oral, dans laquelle Laura Laune devait chanter son amour pour la France, à sa manière, avec son humour parfois caustique. Elle y dit notamment "la France est la p*te de l'Europe". Mais elle a été coupée au montage.

"Ma chanson a malencontreusement été censurée": alors qu'elle devait passer dans Le Grand Oral de France 2 mardi soir, Laura Laune a été coupée au montage et n'a visiblement pas apprécié.

La chaîne lui avait demandé de faire une chanson, dans laquelle elle déclarait son amour à la France, le tout à sa manière, avec son humour parfois caustique (qui a fait son succès et lui a permis de remporter La France a un incroyable talent).

L'humoriste belge, qui avait interprété ce morceau sur scène deux jours après l'enregistrement de l'émission, a décidé de mettre une vidéo en ligne sur sa chaîne YouTube pour, malgré le choix de montage de France 2, partager cette chanson avec ses fans.

A la guitare, la jeune femme commence donc sa chanson, comme elle a l'habitude de le faire, tout à fait normalement, déclarant son amour à la France de manière poétique: "Quand je t'ai vue pour la première fois, c'était lors d'une visite à Cannes. Moi qui viens d'un petit pays froid, je suis tout de suite tombée sous ton charme".

Puis quelques secondes plus tard… les paroles se corsent: "En fait t'es qu'une grosse p*te. La Terre entière te passe dessus. (…) De la Tour Eiffel à Saint-Trop', la France est la p*te de l'Europe". Un humour un brin corrosif qui, selon plusieurs internautes, est à l'origine de ce qui est considéré comme une censure.

Dans sa chanson, Laura Laune évoque aussi l'actualité des Gilets jaunes et (elle ne pouvait pas passer à côté en tant que Belge) la Coupe du monde de football: "Pays des Lumières, soit disant. Faut croire qu'y'a des pannes de courant. Les seuls Français que j'ai vus brillants, c'étaient des Gilets jaunes en feu sur les Champs"; "Tu sais, il fut une époque où nos pays ne faisaient qu'un, où on était compatriotes. Où normalement, les chefs d'Etat ne venaient pas d'entrer en seconde. Et où les gens n'avaient pas le droit de s'acheter la Coupe du monde".

France 2 s'est défendue dans 20 Minutes de tout acte de censure, a expliqué que le tournage avait duré quatre heures et qu'il fallait donc faire des choix: "Comme pour toute émission, des coupes ont été faites pour ramener le programme à 2h40. La priorité étant de conserver les passages de tous les candidats".

Lire aussi:

"J'b*** que des mères comme Macron": l'Elysée a-t-il censuré un morceau de rap? (vidéo)

TF1 diffuse une version censurée de "Cinquante nuances de Grey"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.