Ce sketch dénonce le nouvel esprit Canal+ à la sauce Bolloré (vidéo)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Ce sketch dénonce le nouvel esprit Canal+ à la sauce Bolloré (vidéo)

Publié le 11/07/2016 à 12:19 - Mise à jour le 17/07/2016 à 11:13
©Capture d'écran Youtube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Vincent Bolloré remodèle en profondeur Canal+ depuis plusieurs mois: finies les émissions cultes comme "Le Zapping" et place à un format de plus en plus crypté. Certains s'indignent et s'inquiètent de ce tournant comme l'humoriste Yacine Belattar, qui signe un sketch au vitriol contre le tournant qu'à faire prendre Vincent Bolloré à la chaîne.

Depuis sa nomination à la tête du conseil de surveillance du groupe Canal+ en septembre dernier, Vincent Bolloré est attaqué pour ses prises de décisions et les changements qu'il impose à la chaîne. Dernièrement l'arrêt du Zapping et la procédure de licenciement engagée contre son réalisateur Patrick Menais ont fait réagir sur Internet. Si beaucoup pleurent la mort de "l'esprit Canal", un humour sans limite fait de "déconne" et de liberté, certains préfèrent en rire pour mieux la dénoncer. C'est ce qu'ont fait l'humoriste Yassine Belattar et son auteur Thomas Barbazan dans un sketch publié sur YouTube le 6 juillet.

Un clown entre dans le bureau d'un homme d'affaires, dont on comprend dès les première secondes qu'il a un poste important au sein d'un groupe de télévision. Il commence par une blague, puis une deuxième qui ne passent pas du tout auprès de son interlocuteur. Il essaye tant bien que mal de lui raconter son idée mais le responsable est lui beaucoup plus intéressé par les chiffres, l'audimat et les actionnaires de la chaîne que par la blague elle-même. Au fur et à mesure du dialogue entre les deux, que tout oppose au début, la frontière entre humour et business s'efface, jusqu'à ce que les deux arrivent à s'entendre. 

Aucune allusion directe n'est faite à Canal+ mais le parcours des deux humoristes et quelques piques bien placées (à vous de les trouver) laissent peu de doute quant à la cible du sketch. Yassine Belattar et Thomas Barbazan étaient passés par le groupe en début de saison dernière: ils étaient chargés de relancer La Grosse Emission sur la chaîne Comédie+ (du groupe Canal+) avant qu'elle soit reprise en main par Cyril Hanouna, animateur et producteur chouchou de Vincent Bolloré. 

(Voir ci-dessous le sketch de Yassine Belattar et Thomas Barbazan dénonçant le traitement de la comédie à la télévision)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Dans un sketch publié au début du mois de juillet l'humoriste Yassine Belattar dénonce l'évolution de la comédie à la télévision.

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-