Manque de sommeil: et sinon, combien de temps peut-on survivre sans dormir?

Manque de sommeil: et sinon, combien de temps peut-on survivre sans dormir?

Publié le 13/03/2019 à 12:54 - Mise à jour à 13:00
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Alors que la journée internationale se tient vendredi 15 mars, l'agence sanitaire Santé publique France a révélé récemment que les Français étaient passés sous le seuil des sept heures de sommeil par nuit. Ce qui peut représenter un risque pour la santé sur le long terme. Et se priver de sommeil plusieurs jours peut même mener à la mort.

Le manque de sommeil est un enjeu de santé majeur. Car ne pas dormir assez peu entraîner différentes pathologies et troubles du comportement, voire, à l'extrême, mener à la mort.

En France, la situation commence à devenir critique. L'agence sanitaire Santé publique France a récemment tiré la sonnette d'alarme en signalant que les Français de 18 à 75 ans dormaient désormais en moyenne moins de sept heures par nuit (sept heures était la durée moyenne de sommeil recommandée par les médecins).

De nombreuses personnes ne parviennent pas à dormir suffisamment à cause de leur rythme de travail et de leurs mauvaises habitudes alimentaires ou autres (comme celle de fumer).

Ne pas dormir assez est dangereux pour la santé. Et ne pas dormir du tout pendant plusieurs jours, peu importe le nombre de cafés ou boissons énergétiques ingurgités, peut même s'avérer fatal.

Lire plus loin: pourquoi trop dormir est dangereux pour la santé

Le record de survie sans dormir est de 11 jours. En 2012, un Chinois de 26 ans avait ainsi trouvé la mort en arrêtant de dormir tout ce temps pour pouvoir regarder tous les matches de l'Euro de football.

En 1965, un Américain de 17 ans avait aussi tenu 11 jours sans dormir mais n'en était pas mort. Il avait cependant mis beaucoup de temps à retrouver des rythmes de vie et de sommeil normaux.

Sinon, en moyenne, les gens qui tentent de tenir le plus de temps possible sans dormir tiennent jusqu'à 72 heures. Durée à partir de laquelle surviennent des troubles neurologiques (comme l'aphasie) et des troubles du comportement.

Et aussi:

Il n'arrivait pas à dormir, il déjoue un attentat terroriste à Paris

Mieux vaut dormir sans culotte, découvrez pourquoi

Dormir près du ventilateur pour se rafraîchir la nuit? Mauvaise idée

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les Français ne dorment pas assez et cela représente un risque réel sur la santé, surtout sur le long terme.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-