Nutrition: garder la ligne serait plus difficile aujourd'hui qu'en 1980 (VIDEO)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Nutrition: garder la ligne serait plus difficile aujourd'hui qu'en 1980 (VIDEO)

Publié le 07/10/2015 à 11:05 - Mise à jour à 11:14
©JS Evrard/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon une nouvelle étude américaine, il serait plus difficile de perdre du poids aujourd'hui qu'en 1980. La faute notamment à l'accroissement des pesticides, des additifs, des conservateurs dans les aliments et à notre mode de vie.

On le sait, il est difficile de perdre du poids et encore plus de nos jours. Selon une étude publiée dans la revue scientifique Obesity Research & Clinical Practice, notre date de naissance influerait sur notre capacité à prendre ou perdre des kilos. "Si vous avez 40 ans aujourd’hui, vous devez manger moins et faire plus de sport pour rester mince que si vous aviez 40 ans en 1971": c’est ainsi que le professeur Jennifer Kuk résume les conclusions de son étude.

Ainsi, en 2006, une personne se nourrissant exactement de la même manière et pratiquant la même activité sportive qu'une personne née à l'époque du Baby Boom (1945-1975) affichait un indice de masse corporel (IMC) de 2,3 points supérieur. Selon lui, ce phénomène serait dû à l'accroissement des pesticides, des additifs, des conservateurs dans les aliments et notamment dans les plats préparés. Et ce n'est pas tout. Notre mode de vie serait également en cause. Ainsi, le manque de sommeil, le stress, les repas à heures décalées, participeraient aussi au ralentissement du processus de digestion et réduiraient par conséquent la perte de poids.

"Les résultats de notre étude suggère que, si vous avez 25 ans, vous devrez manger moins et faire plus d'exercices que des personnes plus âgées pour éviter de prendre du poids. En fait, maintenir un poids corporel sain est maintenant plus difficile que jamais", a ajouté l'auteur principal de l'étude.

Afin de parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les données relatives aux habitudes alimentaires de 36.400 adultes américains entre 1971 et 2008. Des informations relatives à l'activité physiques ont, elles, été collectées entre 1988 et 2006 auprès de 14.419 adultes.

Malgré les résultats de cette étude, qui peuvent en décourager plus d'un(e), il n'est pas impossible de perdre du poids pour la génération Y. Ainsi comme le recommande le Programme national nutrition santé (PNNS), il est important de bouger au moins 30 minutes par jour, de faire attention à son alimentation, de manger à heure fixe et d'éviter les préparations toutes faites.

(Voir ci-dessous le générique de début de l'émission Gym Tonic):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Selon une nouvelle étude américaine, il était plus facile de rester mince dans les années 80 qu'aujourd'hui.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-