Macron vivement critiqué pour un vol en Falcon de 110 kilomètres


Emmanuel Macron est la cible de vives critiques depuis son déplacement en Vendée jeudi 14 juin. Et pas uniquement pour son amitié avec Philippe de Villiers, malgré leurs divergences politiques. Ou pour avoir utilisé l'expression "pognon de dingue" au sujet des aides sociales.
Le président de la République a emprunté le Falcon (avion présidentiel) pour un vol reliant La Roche-sur-Yon et Rochefort (Charente-Maritime): une distance de 110 kilomètres que l'on peut couvrir par la route, mais qui ne lui a pris que 35 minutes par les airs.
Selon BFM, qui révèle l'information, Emmanuel Macron a utilisé l'avion présidentiel pour tous ses trajets durant ce déplacement de deux jours. Il est parti en Falcon de Paris direction Montpellier mercredi 13, puis il est allé en Vendée pour un hommage à Clémenceau.
Lire aussi: Emmanuel Macron retrouve son ami Philippe de Villiers en Vendée
Enfin il a repris son avion pour aller de La Roche-sur-Yon à Rochefort, d'où il est directement rentré à Paris.
L'Elysée a justifié ce vol de 35 minutes, le considérant comme "légitime" car il s'agirait de "la solution la plus économique": "Le président n'est pas une personnalité comme tout le monde. Il y a un impératif de sécurité et un impératif de temps", a ajouté la communication du Palais.
Selon l'Élysée, l'utilisation du Falcon pour un trajet de 100 km est "légitime" car c'est "la solution la plus économique"...
— Le Discord Insoumis (@Action_Insoumis) 15 juin 2018
Et l'écologie c'est un hochet pour Hulot ?
Ça c'est du vol ! #PognonDeDingue
➡️ https://t.co/mFTivr08Cq pic.twitter.com/lO5Z4YOfJC
L'article ne dit pas combien de RSA mensuels sont dépensés dans ce genre de fantaisie: un #PognonDeDingue pour un #DingueDePognon Emmanuel Macron utilise le Falcon présidentiel pour un déplacement de 110 kilomètres https://t.co/iQosEMzC6j via @BFMTV
— Helene Franco (@fdg_helenefr) 15 juin 2018
Mais ça coûte un « pognon de dingue » ?! https://t.co/2Q0iK4ANlr
— Julien Aubert (@JulienAubert84) 15 juin 2018
Une excuse qui ne passe pas pour beaucoup d'internautes, et certains élus, qui ont donc vivement critiqué le président de la République sur les réseaux sociaux. Beaucoup imaginent le coût de l'opération bien plus important que ne veut bien le laisser entendre l'Elysée. D'autres pensent que si la solution est économique, elle est catastrophique au niveau écologique.
En juin 2017, pareille polémique avait déjà agité Internet car le président avait aussi utilisé le Falcon pour un trajet très court: pour aller voter au Touquet pour les législatives.
À LIRE AUSSI



L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.