Université d'été du PS reportée : "une décision sage" pour Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 juillet 2016 - 19:20
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
"On ne peut pas obliger à mobiliser des centaines de policiers ou de gendarmes pour un rendez-vous politique", a déclaré Manuel Valls.
©Philippe Wojazer/Reuters
Manuel Valls a apporté lundi son soutien à la décision du PS de reporter son université d'été en raison des risques de violences. Le Premier ministre a notamment jugé qu'il ne serait pas opportun de demander un effort supplémentaire à des forces de l'ordre déjà largement mobilisées.

Le Premier ministre Manuel Valls a qualifié lundi à Ajaccio le report de l'université d'été du Parti socialiste de "décision sage", qui n'a selon lui "rien à voir avec le climat politique", lors d'une conférence de presse en marge de son déplacement en Corse.

"C'est une décision sage", a dit Manuel Valls, interrogé sur l'annulation de l'université d'été du PS, prévue à Nantes fin août et qui a dû être reportée face aux risques de violences. "J'en ai parlé avec Jean-Christophe Cambadélis et la maire de Nantes Johanna Rolland à la suite du référendum dont les résultats ont été particulièrement clairs. Il y a bien sûr malheureusement des craintes de violences de groupes liés à l'ultragauche ou à la mouvance anarchiste", a-t-il expliqué.

"On ne peut pas obliger à mobiliser des centaines de policiers ou de gendarmes pour un rendez-vous politique", a-t-il insisté. Selon lui, "c'est un vrai sujet, il y a aujourd'hui une violence de la part de minorités mais qui n'a rien à voir avec le climat politique", a-t-il assuré. "Je fais la différence entre ce que peuvent penser les Français et ce climat de violences".

Le Premier ministre a redit que "la Zad (de Notre-Dame-des-Landes, NDLR) devra être évacuée". "Je mets en garde ceux qui par le climat, par des mots et des comportements peuvent aggraver cette violence", a-t-il menacé, sans préciser qui il visait. L'université d'été du PS sera remplacée par des "universités régionales décentralisées" courant septembre, a annoncé lundi à l'AFP le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
La sécurité du Tour de France "à son maximum" avec 23.000 policiers et gendarmes déployés
GIGN, poste de commandement à chaque étape, douze policiers par équipe: sur fond de menace terroriste, la sécurité du Tour de France est "à son maximum", selon les aut...
28 juin 2016 - 14:43
Politique
Image
Deux policiers à Paris.
Euro 2016 : 90.000 policiers, gendarmes et agents privés déployés
Face à la menace terroriste ambiante, 90.000 policiers, gendarmes et agents privés vont être déployés pour assurer la sécurité de l'Euro de football qui démarrera en j...
25 mai 2016 - 18:34
Société
Image
Valls-Sérieux-ministre
Casseurs : Valls prêt à dissoudre des groupes de l'"ultragauche"
Manuel Valls s'est dit prêt jeudi à dissoudre les organisations d'ultragauche auxquelles sont suspectés d'appartenir les casseurs qui opèrent en marge des manifestatio...
23 juin 2016 - 21:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.