Suisse, Pays-Bas, Allemagne... la levée des restrictions sanitaires s'accélère en Europe

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 février 2022 - 18:10
Image
Europe rideaux
Crédits
Pixabay / DR
Suisse, Pays-Bas, Finlande, Suède, Allemagne... un convoi vers la liberté ?
Pixabay / DR

En chef de file, le Royaume-Uni avait levé l'essentiel de ses restrictions sanitaires le 27 janvier dernier. Puis, se sont rapidement joints au mouvement le Danemark et l'Espagne. Depuis, l'évolution de l'épidémie ne permettant pas de justifier des mesures draconiennes, d'autres pays encore se sont tournés vers la voie du « retour à la vie normale » : Suisse, Pays-Bas, Finlande, Suède, Allemagne... Seule la France "résiste" encore et toujours à... la liberté.

Voir aussi : Le Danemark va renoncer totalement à la vaccination

La Suisse à la bonne heure

Depuis ce matin, nos voisins helvètes ont le loisir de fréquenter quasiment tous types d'établissement sans masque ni passe. Les seules mesures qui sont maintenues sont le port du masque dans les transports et les établissements de santé, ainsi que l'isolement des malades. Les mesures de bon sens ? Le gouvernement s'autorise cette liberté grâce à « l’immunité élevée de la population », et parce qu'une « surcharge du système de santé est improbable, et ce malgré une circulation toujours importante du virus ». À ce jour, 68 % de la population suisse est "entièrement vaccinée". Un chiffre qui s'élève à 77 % en France. Une bonne raison de les jalouser :

Malheureux (ou heureux ?) hasard de calendrier, le chef d'État suisse Ignazio Cassis a été testé positif ce même jour. Son gouvernement a toutefois communiqué que « M. Cassis ne présente aucun symptôme et est en bonne santé ». Il s'isolera donc par mesure de sécurité, mais ne risque pas grand-chose. Finalement, peut-être son cas sera-t-il la preuve que la levée des mesures sanitaires est une solution proportionnée à la gravité de la maladie et à l'évolution de l'épidémie.

Pays-Bas, Finlande et Suède

Alors qu'ils avaient imposé les restrictions parmi les plus strictes en fin d'année 2021, les Pays-Bas ont eux aussi annoncé la fin progressive des mesures sanitaires. Dès le 25 février, le passe sanitaire y sera levé et les restaurants pourront retrouver leurs heures de fermetures normales. La durée d'isolement, en cas de contamination, sera réduite à cinq jours seulement.

En Finlande, la première ministre Sanna Marin a annoncé la levée de l'ensemble des restrictions concernant les restaurants et les bars pour la date du 1er mars.

La Suède, qui ne faisait déjà pas montre d'une grande fermeté, a aussi annoncé la fin de la quasi-totalité de ses restrictions depuis le 9 février dernier.

L'Allemagne avant la France

Côté allemand, selon un projet gouvernemental dévoilé lundi 14 février, l'on prévoit une levée progressive des mesures jusqu'au printemps. D'ici au 20 mars, l'accès aux principaux lieux de la vie sociale devrait y être facilité, les limitations agrandies, les contrôles assouplis. Par ailleurs, les restaurants, hôtels et clubs devraient pouvoir rouvrir pour les personnes vaccinées, guéries ou testées.

Lire aussi : L'Autriche et l'Allemagne en ébullition : les dissidents sonnent l'alarme

Bien que les Allemands soient encore assez divisés sur la question, un récent sondage de l’institut INSA montre que 49 % d'entre eux sont favorables à la levée des mesures, quand 44 % y sont opposés.

Pendant ce temps, en France, bien que nous puissions de nouveau manger du pop-corn dans les salles de cinéma et boire une bière debout dans les bars, la levée des mesures se fait parmi les plus lentes du monde. Depuis quelques jours seulement, les responsables politiques évoquent la fin du passe vaccinal. De tous les pays mentionnés dans cet article, les Français sont les plus vaccinés.

Lire aussi : Fin du passe vaccinal ? Mi-mars pour Attal, fin mars pour Delfraissy, les Français pour une levée "anticipée"

Notons aussi que, d'après un sondage de l'Ifop pour le JDD, 71 % des Français sont favorables à la levée du sésame.

 

Les données épidémiologiques (notamment le taux de vaccination) de chaque pays mentionné dans l'article sont retrouvables sur cette page de OurWorldInData.

À LIRE AUSSI

Image
Copenhague et Londres.
L’Angleterre lève aujourd’hui toutes les restrictions sanitaires, le Danemark le 1er février
Si des pays d’Europe, comme la France, adoptent des mesures sanitaires plus restrictives, d’autres décident d’y mettre fin. C’est le cas de l’Angleterre et du Danemark...
27 janvier 2022 - 12:50
Politique
Image
Donato, Roos, Joron, Sincic
"Où est la transparence ?" Des députés européens demandent des comptes sur les politiques sanitaires
Lors d’un plateau exceptionnel au Parlement européen de Bruxelles, l’avocate Maître Diane Protat est venu rencontrer les députés européens opposés aux politiques sanit...
14 février 2022 - 18:47
Politique
Image
Novak Djokovic
Novak Djokovic prêt à sacrifier Roland-Garros et Wimbledon pour "la liberté de choisir"
Au micro de la BBC le 15 février, Novak Djokovic s'est dit prêt à « passer à côté de trophées plutôt que de recevoir le vaccin ». Un mois plus tôt, il quittait l'Austr...
17 février 2022 - 12:57
Politique
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don