Etats-Unis : deux condamnés à mort échappent à leur exécution à la dernière minute

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 février 2018 - 19:50
Image
Les autorités fédérales américaines ont annoncé leur intention de requérir la peine de mort à l'encontre d'un homme accusé d'un meurtre aggravé d'un enlèvement et de tortures, initiative confirmant la
Crédits
© CAROLINE GROUSSAIN / AFP/Archives
Les deux hommes ont échappé à la peine de mort le jour prévu de l'exécution.
© CAROLINE GROUSSAIN / AFP/Archives
Jeudi, deux hommes qui devaient être exécutés dans deux Etats différents ont échappé à la sentence. L'un a été gracié, l'autre était dans un état physique tel que l'injection létale était devenue impossible.

La coïncidence était rare: jeudi 22, trois condamnés à mort devaient être exécutés aux Etats-Unis dans trois Etats différents. Et par deux coups du sort, deux de ces hommes promis à la mort ont échappé à leur exécution in extremis.

L'une de ces histoires, au moins est belle: il s'agit de celle de Bart Whitaker, 38 ans, dans le couloir de la mort au Texas pour avoir commandité en 2003 le meurtre de toute sa famille dans le but de récupérer un héritage.

Peu après les faits, le père, Kent, avait décidé alors qu'il était sur son lit d'hôpital ayant survécu à la tuerie (alors que le reste de la famille avait été abattue) de pardonner à son fils. Depuis le père n'a cessé de demander aux autorités texanes de gracier son enfant qui était la dernière famille qui lui restait… même s'il avait essayé de le tuer.

Trente minutes avant l'injection létale, la nouvelle est tombée: le gouverneur du Texas, le républicain Greg Abbott a décidé de commuer la peine de mort en prison à perpétuité. C'est la première fois en plus de dix ans qu'un condamné est gracié dans cet Etat. Bart Whitaker finira sa vie en prison et son père pourra continuer à lui rendre visite, comme il le souhaitait.

Lire aussi: Le gouvernement américain confirme son recours accru à la peine de mort

L'autre "miracle" est lui plus sombre. Dans l'Alabama, l'exécution de Doyle Hamm a été suspendue alors qu'elle était en cours. Mais l'injection létale était tout simplement impossible, faute de pouvoir placer le cathéter pour la perfusion mortelle. Doyle Hamm, emprisonné depuis plus de 30 ans pour avoir abattu en 1987 l'employé d'un motel lors d'un braquage souffre d'un cancer du cerveau et du système lymphatique. La maladie a affaibli son réseau veineux à un niveau tel qu'il ne pouvait tout simplement pas recevoir d'injection létale. Ses avocats ont demandé jusqu'au bout que l'exécution soit suspendue pour raisons de santé, sans succès. Mais sur la table, les agents pénitentiaires ont essayé pendant plusieurs heures d'installer le cathéter dans une jambe ou un pied, sans y parvenir. La procédure a donc été suspendue.

Pas de coup de théâtre de dernière minute par contre pour Eric Scott Branch en Floride. L'homme avait violé puis tué en 1993 une étudiante et ses avocats ont essayé jusqu'au dernier jour de demander la clémence des autorités arguant que leur client n'avait que 21 ans au moment des faits. La grâce a été refusé et le condamné, lui, a bel et bien été exécuté.

À LIRE AUSSI

Image
La chambre d’exécution de l'Utah en 2010.
Peine de mort aux Etats-Unis : l'Utah réintroduit le peloton d'exécution
L'Etat de l'Utah a voté ce lundi la possibilité de recourir au peloton d'exécution pour les condamnés à mort. Plusieurs Etats, confrontés à une pénurie de produits des...
24 mars 2015 - 12:43
Société
Image
Les accusés du procès du naufrage du ferry "Sewol" en Corée du Sud.
Naufrage du "Sewol" en Corée : le capitaine fuyard échappe à la peine de mort
Il avait été l'un des premiers à grimper dans les canots de sauvetage. Le capitaine du ferry "Sewol", jugé responsable de la mort de 304 personnes en Corée du Sud en a...
11 novembre 2014 - 11:40
Politique
Image
Le député LR Olivier Dassault.
Attentats : Olivier Dassault réclame la peine de mort pour les terroristes
A quelle peine faut-il condamner les terroristes? Perpétuité? Prison jusqu'à ce que mort s'ensuive? Peine de mort? Olivier Dassault a fait son choix, pour lui il faut ...
25 mars 2016 - 21:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.