Air France va créer une nouvelle compagnie pour s'adapter à l"hyper concurrence" du Golfe persique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 novembre 2016 - 11:15
Image
Le logo d'Air France.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Pour faire face à la concurrence des compagnies aérienne du Golfe persique, Aire France va développer une nouvelle compagnie aérienne.
©Jacky Naegelen/Reuters
Pour faire face à la concurrence des compagnies aérienne du Golfe persique, Aire France va développer une nouvelle compagnie aérienne. Elle devrait démarrer à l'hiver 2017 sur le moyen-courrier et à l'été 2018 sur le long-courrier.

Air France va développer une nouvelle compagnie aérienne pour s'adapter aux "situations d'hyper concurrence" face aux compagnies du Golfe, dans le cadre du projet stratégique qui doit être présenté jeudi par le PDG d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac, selon un communiqué du groupe.

Cette nouvelle compagnie, qui devrait démarrer à l'hiver 2017 sur le moyen-courrier et à l'été 2018 sur le long-courrier, vise à proposer des vols moins chers mais ne sera pas une low cost, assure le groupe, confirmant ainsi des informations divulguées mercredi par des sources proches du dossier. Cette filiale sera positionnée "sur des lignes structurellement déficitaires ou fermées au cours des dernières années", selon le groupe aérien.

Jean-Marc Janaillac, qui a pris la tête du groupe Air France-KLM début juillet, et va en plus prendre la présidence d'Air France, présente ce jeudi matin, en Comité central d'entreprise puis devant la presse, son plan stratégique "Trust Together" (la confiance ensemble).

La nouvelle compagnie, "constituera la réponse du Groupe aux compagnies du Golfe qui se développent à bas coûts sur des marchés clés où Air France-KLM souhaite continuer à croître", précise le communiqué. "Ce projet de reconquête est baptisé Boost", ajoute le groupe sans révéler le nom de la future compagnie qui "sera centrée sur les marchés hyper-compétitifs et permettra au Groupe d'être offensif en ouvrant de nouvelles lignes, en rouvrant des lignes fermées car non rentables et en conservant des lignes menacées".

"Elle proposera à ses clients des destinations business et loisirs, avec des standards comparables à ceux d’Air France en termes de qualité de produit et de professionnalisme des équipes", ajoute le communiqué parlant d'un "laboratoire de la capacité d'innovation du Groupe".

La compagnie comptera 10 avions long-courriers d'ici 2020 et exploitera environ "30% de lignes nouvellement créées". Elle fonctionnera "avec des pilotes d'Air France sur la base du volontariat, avec des règles d'utilisation adaptées à son positionnement concurrentiel" tandis qu'"une filière spécifique" sera créée "s'agissant du personnel navigant commercial afin de permettre d'opérer cette nouvelle compagnie au niveau de coûts du marché".

Le cadre social de cette nouvelle compagnie sera négocié avec les partenaires sociaux dans les prochaines semaines, ajoute le groupe. La mise en oeuvre de "Trust together", qui s'articule autour de neuf "axes stratégiques", doit permettre d'atteindre en 2020 un chiffre d'affaires d'environ 28 milliards d'euros contre 26 milliards en 2015, pour 100 millions de passagers transportés, selon le communiqué.

Air France-KLM avait auparavant fait état d'une en hausse de 13% de son bénéfice net au troisième trimestre à 544 millions d'euros tout en soulignant que les perspectives pour 2016 restaient marquées par les conséquences des attentats et la destination France est particulièrement touchée.

 

À LIRE AUSSI

Image
Air France avion illustration
Air France-KLM : l'avenir de la compagnie dévoilé cette semaine
Après quatre mois de concertation, le patron d'Air France-KLM Jean-Marc Janaillac va dévoiler en milieu de semaine son projet stratégique, un plan préparé dans le plus...
31 octobre 2016 - 16:47
Tendances éco
Image
Air France.
Un steward d'Air France témoigne : des "conditions terriblement dégradées" et une "pression constante"
Si la grève des hôtesses et des stewards d'Air France passe mal auprès des voyageurs qui en subissent les conséquences, les employés tiennent à faire connaître leurs c...
02 août 2016 - 15:42
Société
Image
AirFrance-Chemisearrachée-licenciement
"Chemise arrachée" à Air France : 2 à 4 mois de prison avec sursis requis contre 5 salariés
Deux à quatre mois de prison avec sursis ont été requis ce mercredi contre cinq salariés d'Air France jugés à Bobigny pour leur implication dans l'épisode de la "chemi...
28 septembre 2016 - 20:42
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.