Fiche de paie simplifiée : ce qui change et ce que vous allez gagner

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 janvier 2018 - 13:44
Image
Les salariés apprécient que le bulletin de salaire clarifié affiche le montant total versé par l'emp
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La fiche de paie simplifiée arrive en 2018 pour les salariés.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les salariés vont recevoir en cette fin de mois de janvier leur fiche de paie nouvelle version. Outre une forme simplifiée, elle devrait arborer une légère hausse du salaire net.

Cela fait des années que la fiche de paie est décriée pour sa complexité, avec ses dizaines de lignes souvent incompréhensibles pour toute personne n'étant pas spécialisée dans les ressources humaines.

Conséquence du "choc de simplification" décidé sous le quinquennat de François Hollande, une version simplifiée a donc été testée depuis 2016 et la nouvelle écriture généralisée à partir de 2018 pour les 25 millions de salariés du privé. Les fiches de paie de ce mois de janvier satisferont donc à la nouvelle formule.

Première petite révolution, toutes les mentions devront tenir sur une seule page. Pour favoriser la compréhension, elles ont été regroupées par thématiques: Santé, Accidents du travail, Maladies professionnelles, Retraite, Famille, Sécurité sociale, Assurance chômage, Autres contributions dues par l’employeur, Cotisations statutaires ou prévues par la convention collective, CSG non imposable à l’impôt sur le revenu, CSG-CRDS imposable à l’impôt sur le revenu, Allègement de cotisation.

Tout n'est donc pas encore limpide pour les profanes. Par ailleurs, certains éléments demeureront comme les identifications de l’employeur et du salarié, le code de l’activité, la convention collective et le numéro de cotisant Urssaf, les congés payés pris et restants.

Lire aussi: Baisse des cotisations - combien allez-vous gagner en plus sur votre fiche de paie?

Outre ces changements cosmétiques, la nouvelle fiche de paie arborera une légère augmentation du salaire net, conséquence de la baisse des cotisations sociales chômage et des cotisations maladie pour les salariés, ainsi que de la hausse du smic.

Un gain qui devrait cependant rester modéré, notamment parce qu'il ne sera généralisé à la totalité des cotisations sociales qu'à l'automne, sauf revirement de la part du gouvernement.

À LIRE AUSSI

Image
L’Allemagne ambitionne de réduire son écart record de salaire entre hommes et femmes avec une loi permettant de briser l'un des grands tabous de la vie en entreprise
Égalité salariale : l'Allemagne brise le tabou de la fiche de paie
L’Allemagne ambitionne de réduire son écart record de salaire entre hommes et femmes avec une loi permettant de briser l'un des grands tabous de la vie en entreprise: ...
12 janvier 2018 - 12:08
Image
Les salaires des non-cadres ont en moyenne augmenté de 0,9% en 2017, suivant exactement la progressi
Huit salariés français sur dix n'ont aucune envie de devenir cadre
Les fonctions d'encadrement ne font plus rêver les salariés, et la situation empire. Une large majorités de travailleurs estiment en effet que ces postes ne leur corre...
09 janvier 2018 - 08:59
Tendances éco
Image
Les salaires des non-cadres ont en moyenne augmenté de 0,9% en 2017, suivant exactement la progressi
Les salaires des non-cadres ont suivi la hausse du Smic en 2017
Les salaires des non-cadres ont en moyenne augmenté de 0,9% en 2017, suivant exactement la progression du salaire minimum mais ceux des professions intermédiaires ont ...
05 décembre 2017 - 09:18

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.