Impôt - Vers une prochaine "taxe mégot"... et une nouvelle hausse du tabac?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Impôt - Vers une prochaine "taxe mégot"... et une nouvelle hausse du tabac?

Publié le 24/04/2018 à 12:50 - Mise à jour à 12:58
©Florence Dirand/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La secrétaire d'Etat Brune Poirson a confirmé lundi que le gouvernement étudie la possibilité d'instaurer une "taxe mégot" pour financer le ramassage de ce type de déchets. Si la contribution est modeste, elle pourrait être répercutée sur le prix du paquet.

C'est l'un des dispositifs prévus dans la feuille de route gouvernementale présentée lundi 23 pour promouvoir "l'économie circulaire" et lutter contre le gaspillage. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire Brune Poirson a confirmé que, parmi les projets législatifs, figurent bien une "taxe mégot" qui servirait à financer les coûts liés à la collecte des mégots jetés au sol par les fumeurs.

La taxe en question serait appliquée aux cigarettiers et pourrait s'élever, selon les premiers éléments connus, à un centime d'euros par paquet. Elle risque fort à terme d'être répercutée sur le prix du paquet.

"Les mégots jetés par les fumeurs dans la rue coûtent cher, car il faut les ramasser, s'est justifié la secrétaire d'Etat. Rien que pour Paris, ce sont 2 milliards de mégots par an qui sont jetés" a expliqué la secrétaire d'Etat sur BFMTV.

Lire aussi - Hausse du prix du paquet de cigarettes: une consommation de tabac en baisse?

Le 25 mars dernier, l'association Surfrider Foundation avait organisé un dimanche après-midi de ramassage de déchets dans le secteur du bassin de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris. En quelques heures, pas moins de 23.000 mégots avait ainsi été collectés.

Voir aussi - Paris: 23.000 mégots ramassés en 1h30 autour du bassin de la Villette (photos)

La dernière hausse du prix du tabac date du 1er mars 2018. Le gouvernement ne fait guère mystère de sa volonté d'utiliser le levier du prix pour convaincre le maximum de fumeurs d'arrêter. L'objectif est d'atteindre un paquet à 10 euros en moyenne d'ici novembre 2020.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le ramassage des mégots pourraient dorénavant être financé par une taxe dédiée.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-