Université d'été du Medef : le logement, cause prioritaire du syndicat patronal

Auteur(s)
DD
Publié le 31 août 2016 - 18:21
Image
Un immeuble en construction.
Crédits
©Pascal Guyot/AFP
Selon le Medef, l'éloignement du lieu de travail a coûté 0,4 npoint de croissance à la France en 2014.
©Pascal Guyot/AFP
Malgré l'omniprésence des questions politiques, l'universités d'été du Medef est aussi un lieu d'échange pour les représentants du monde de l'entreprise. Et le syndicat patronal accorde une attention toute particulière cette année à la question des difficultés de logement des salariés.

C'est l'un des thèmes que le Medef souhaite mettre en avant cette année pour son université d'été: le logement. C'est même, hors bien sûr la tribune politique, la thématique qui attire le plus de monde dans ses stands."Le Medef logement était jusque-là le plus petit service de l'organisation patronale. Et pourtant, c'est nous qui sommes mis en avant cette année!" , se réjouit la représentante du Medef chargée d'accueillir les visiteurs, issus du monde du patronat, qui viennent échanger avec des exposants visiblement sollicités.

Le Medef semble en faire l'un de ses chevaux de bataille: dans un "Livre blanc pour le logement", le syndicat patronal a estimé que l'éloignement entre les salariés et leur poste de travail, pour des raisons liées à la crise immobilière dans les centres urbains, est la cause d'une perte de 0,4 point de croissance en 2014 et aurait coûté pas moins 100.000 emplois pour l'économie française. Le Medef a donc décidé d'émettre ses propres propositions. Le détail n'étonne d'ailleurs guère, venant de l'organisation: libéralisation du foncier constructible et mise en vente de logements sociaux pour crééer un "choc de l'offre", en poussant notamment les établissements publics à vendre leurs terrains inutilisés, limiter les normes encadrant les constructions, développer les "dispositifs incitatifs" (comprenez des aides et des réductions fiscales) à l'acquisition d'un logement ou à sa rénovation et abroger les dispositifs contraignants de la loi ALUR et l'encadrement des loyers. 

Mettre en avant le choix du logement lors de l'université d'été précédant une élection présidentielle n'est pas un choix anodin, ce que la représentante du Medef admet à demi-mot: "Nous ne cherchons pas à influenceer outre-mesure les différents candidats. Nous ne faisons qu'émettre des idées... et disons que le Medef sera très attentif aux propositions des uns et des autres lorsque les programmes seront présentés". Reste à savoir si les futurs candidats seront sensibles à la sollicitation.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un immeuble HLM.
35.000 logements sociaux seront construits d'ici à 2021
L'Etat et la Société nationale immobilière (SNI) se sont engagés à construire 35.000 logements sociaux entre 2016 et 2021, en Île-de-France à Roissy, Chelles ou encore...
22 décembre 2015 - 18:42
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.