La "Journée Mondiale sans Facebook" fait parler d'elle... sur Twitter

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 février 2019 - 18:44
Image
Facebook utilise sa plateforme pour identifier et localiser les personnes pouvant être une menace pour ses employés
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Facebook peine à attirer les plus jeunes.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Ce jeudi 28, une informelle "Journée mondiale sans Facebook" anime les réseaux sociaux. En 15 ans Facebook s'est largement fait une place chez les Internautes même si le réseau peine à attirer les plus jeunes.

C'est une ironie du sort qui montre à la fois la guerre que se livre les différents réseaux sociaux… et la difficulté de nombreux utilisateurs de décrocher. L'un des principaux mot-dièse sur Twitter ce jeudi est #JourneeMondialeSansFacebook pour faire la promotion de cette journée visant à se ne pas se connecter au plus puissant des réseaux sociaux.

Difficile de savoir malgré les nombreux posts sur Twitter si cette initiative rencontre vraiment le succès tant la puissance de la firme de Mark Zuckerberg semble sans équivalent: deux milliards de comptes dans le monde et 33 millions rien qu'en France.  

Difficile d'imaginer que ceux qui sont déjà largement "addict" au réseau social puisse décrocher, même une journée. Mais Facebook vit pourtant une crise profonde, miné notamment par un problème grave pour son avenir: la désaffection des jeunes. Selon un sondage publié sur le site Diplomeo (voir ici), un adolescent sur deux entre 16 et 18 ans a un compte Facebook. Le réseau qui a longtemps été en situation de quasi-monopole en Occident doit aujourd'hui lutter contre de nombreux concurrents dont certains sont populaires chez les plus jeunes comme Snapchat ou Instagram… qui appartient d'ailleurs à Facebook. Les nouveaux réseaux sociaux ont notamment su optimiser la présence de la photo au détriment du texte, ce que Facebook a eu plus de mal à réaliser.

Lire aussi: Facebook utilise son réseau pour protéger ses employés de personnes menaçantes

La désaffection envers Facebook de la part des plus jeunes provient aussi de l'image vieillissante du réseau social de Mark Zuckerberg, plus "adulte", où les adolescents se retrouvent avec leurs parents (voir leurs grands-parents) ce qui ne les incite pas à y communiquer.

Twitter de son côté, s'il relaie la #JourneeMondialeSansFacebook a une force de frappe anecdotique par rapport à Facebook ne comptant "que" 10 millions d'abonnés en France, deux tiers des moins de 25 ans n'ayant pas de compte sur Twitter.

Voir aussi:

L'Allemagne restreint la collecte tous azimuts de données par Facebook

Facebook, 15 ans, un adolescent à problèmes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.