Uber : le géant du VTC accueille SoftBank dans son capital

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 novembre 2017 - 11:30
Image
Siège d'Uber à San Francisco en Californie, le 26 août 2016. Le géant du co-voiturage veut mettre en
Crédits
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Une bonne nouvelle pour Uber après une série de déboires et de polémiques.
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Uber a annoncé dimanche que le géant japonais des nouvelles technologies SoftBank allait entrer dans son capital. Une bonne nouvelle pour le développement de l'entreprise de San Francisco minée par une succession de polémiques et de déboires judiciaires.

Après une multitude de scandales allant de problèmes sociaux jusqu'au retrait de son PDG Travis Kalanick, Uber voit enfin la lumière. SoftBank, le géant japonais des télécom qui se diversifie dans les nouvelles technologies et les entreprises innovantes va renter au capital de l'entreprise américaine.  C'est Uber qui a annoncé la nouvelle dimanche 12 qui devrait confirmer l'introduction très attendu de la société en bourse à l'horizon 2019.

Cela faisait plusieurs mois que SoftBank annonçait sa volonté d'investir dans la plateforme de mise en relation de chauffeur et de clients. Mais les déboires se sont accumulés sur l'entreprise symbole de "l'uberisation" de l'économie. La dernière "tuile" en date remonte au vendredi 10 lorsqu'un tribunal londonien a estimé qu'Uber devrait dorénavant salarier les chauffeurs en leur offrant au moins le salaire minimum horaire (soit 8,50 euros) et des congés payés. Uber a contesté la décision qui remet en cause son modèle économique basé justement sur un système de commission lui évitant d'avoir à payer les charges des conducteurs "indépendants" roulant sous système Uber.

Les craintes sur le modèle économique d'Uber, que l'entreprise n'a pu conserver aux Etats-Unis qu'au prix d'un couteux accord, n'a visiblement pas refroidi SoftBank qui espère acheter 14% du capital de l'entreprise dans un premier temps, ce qui lui assurerait une présence confortable au conseil d'administration.

Lors du dernier tour de table lancé par Uber, la société basée à San Francisco avait réussi à lever 68 milliards de dollars. De quoi faire de l'introduction en bourse un événement majeur qui pourrait permettre à l'entreprise d'acquérir un potentiel de développement gigantesque, notamment sur le projet de voitures autonomes sur laquelle Uber compte beaucoup malgré les déboires.

A l'origine cantonné à la téléphonie, le japonais SoftBank (qui, contrairement à ce que son nom indique n'a rien d'une banque) continue sa politique de diversification après avoir investi dans la plateforme de commerce en ligne chinoise Alibaba et avoir racheté le français Aldebaran spécialisé dans la robotique.

À LIRE AUSSI

Image
L'application UberPop.
Inde : Uber lance un "bouton panique" après des allégations de viol
Interdit à New Delhi (Inde) suite au viol présumé d’une cliente par un chauffeur, le service de voitures avec chauffeurs Uber vient d'annoncer une nouvelle série de me...
08 février 2015 - 18:36
Lifestyle
Image
L'application UberPop.
Paris : victoire pour UberPop, qui échappe à l'interdiction
Le tribunal de commerce de Paris a débouté le référé de trois sociétés concurrentes d'Uber demandant l'interdiction de l'application UberPop. Le service de géolocalisa...
13 décembre 2014 - 11:10
Société
Image
Logo SoftBank à l'entrée d'une boutique, dans le quartier de Ginza à Tokyo le 8 février 2017
SoftBank investit dans le fabricant des robots-aspirateurs Roomba
Le géant japonais des télécommunications SoftBank Group a investi dans la société américaine iRobot, fabricant des robots-aspirateurs Roomba, a indiqué mercredi l'agen...
26 juillet 2017 - 16:38

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.