Covid-19: de nouvelles mesures seront annoncées jeudi

Covid-19: de nouvelles mesures seront annoncées jeudi

Publié le 24/11/2021 à 13:27 - Mise à jour à 14:14
© Thomas COEX / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Le ministre de la Santé Olivier Véran présentera jeudi de nouvelles mesures face à la reprise de l'épidémie de Covid, dont "l'accélération" de la vaccination et le "renforcement du pass sanitaire", a annoncé mercredi le gouvernement.

"Notre situation épidémique se dégrade très nettement", a averti Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire et du Conseil des ministres.

"Il y a quelques jours, je parlais d'un début de vague fulgurante et cela se confirme", a-t-il insisté, prévenant que la circulation du virus devrait "continuer à augmenter dans les prochains jours et les prochaines semaines".

Face à cette accélération de l'épidémie, le gouvernement n'a toutefois pas fait d'annonce concrète, renvoyant à une conférence de presse jeudi à la mi-journée par le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Mais M. Attal a d'ores et déjà prévenu que des mesures sont prévues selon trois grands axes: "l'accélération de la campagne de rappel vaccinal", "le renforcement du pass sanitaire" et "le renforcement des mesures barrières" comme le port du masque.

Sur le premier plan, M. Véran devrait préciser à qui la dose de rappel, dite troisième dose, de vaccin anti-Covid sera ouverte dans les prochaines semaines. Actuellement, les plus de 65 ans peuvent la recevoir, ainsi que les personnes à risque et les soignants.

Le président Emmanuel Macron a annoncé début novembre que tous les plus de 50 ans pourraient en bénéficier à partir de décembre, et la Haute autorité de santé (HAS) est allée encore plus loin en la recommandant dès maintenant aux plus de 40 ans.

Quant au pass sanitaire, l'enjeu est de savoir comment le conditionner au rappel selon les tranches d'âge. Pour l'heure, seuls les plus de 65 ans ont la perspective de devoir recevoir leur rappel pour continuer à bénéficier de ce document, un mécanisme qui doit démarrer le 15 décembre.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le ministre de la Santé Olivier Véran quitte le palais de l'Elysée après le conseil des ministres le 24 novembre 2021 à Paris

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-