France: l'inflation a accéléré à 1,6% sur l'année 2021, au plus haut depuis 2018

France: l'inflation a accéléré à 1,6% sur l'année 2021, au plus haut depuis 2018

Publié le 14/01/2022 à 12:03 - Mise à jour à 13:32
© Aurore MESENGE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

L'inflation en France a accéléré à 1,6% sur l'ensemble de l'année 2021, en moyenne annuelle, a dévoilé vendredi l'Insee, au plus haut depuis 2018, sous l'effet d'une envolée des prix de l'énergie et d'une hausse des prix des produits manufacturés.

Les prix à la consommation, calculés en comparaison avec l'année précédente, avaient progressé de 0,5% en 2020, année marquée par l'apparition de l'épidémie de Covid-19, de 1,1% en 2019, et de 1,8% en 2018, ajoute l'Institut national de la statistique.

Calculée hors prix volatils de l'énergie et de l'alimentation, l'inflation dite sous-jacente a elle aussi accéléré, à + 1,1% après + 0,6% une année plus tôt.

Dans le détail, les prix de l'énergie, qui avaient plongé de 6,1% en 2020, ont cette fois grimpé de 10,5%, pendant que les produits pétroliers se sont envolés de 13,5%, contribuant nettement à la progression des prix.

Cette hausse s'explique par une envolée des prix du pétrole sur les marchés mondiaux à la faveur de la reprise économique, qui évoluent désormais au-dessus des 80 dollars, soit un niveau proche de leurs niveaux d'avant la pandémie, ainsi qu'à une tension sur le marché du gaz.

Les prix du gaz naturel et de ville se sont envolés de 24% en 2021, avec une nette accélération au deuxième semestre, précise l'Insee.

Les prix des produits manufacturés ont quant à eux avancé de 0,3%, sur fond de reprise économique et de tensions dans les chaînes d'approvisionnement.

L'Institut national de la Statistique avait confirmé un peu plus tôt vendredi la progression des prix à la consommation de 2,8% en décembre en France sur un an, un chiffre devant servir de base pour calculer le taux de rémunération du Livret A, dont le niveau de revalorisation doit être annoncé vendredi par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

La hausse des prix en France est actuellement à son plus haut depuis 2008 en France. Le gouvernement a pris des mesures pour limiter ses effets pour les ménages modestes et a notamment imposé une limitation de l'augmentation des prix de l'électricité à 4% en 2022 pour tous les particuliers.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les prix à la consommation, calculés en comparaison avec l'année précédente, avaient progressé de 0,5% en 2020

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-