L'extrême sud-est maintenu en vigilance orange pluie-inondation et orages

L'extrême sud-est maintenu en vigilance orange pluie-inondation et orages

Publié le 03/10/2021 à 17:15 - Mise à jour à 22:36
© Valery HACHE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Marseille

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Seuls quatre départements de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur restaient maintenus en alerte orange pluie-inondation et orages dimanche soir, a annoncé Météo France.

L'épisode cévenol était vers 22H00 en "nette atténuation", permettant la levée de l'alerte sur la Lozère, le Gard et l'Ardèche. Très localement, de forts cumuls ont été enregistrés: près de 46 cm à Villefort (Lozère), "soit environ 3 à 4 mois de pluie", a précisé Météo France.

Les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var et le Vaucluse restaient en revanche en orange, avec des "lignes orageuses très actives, s'accompagnant de phénomènes violents, (...) de fortes rafales de vent et grêle", prévient le bulletin, face à un événement climatique prévu pour durer jusqu'à lundi 16h00.

Par exemple, à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, plus de 7cm ont été relevés en 1H00, illustre Météo France sur son compte Twitter dédié aux risques.

Dans le Gard, où jusqu'à 200 pompiers ont été déployés, dont deux groupes de sauveteurs en eaux vives, les interventions sont restées "faibles", a indiqué la préfecture. Mais 3.200 clients sont privés d'électricité, à la suite de chutes d'arbres, dans onze communes.

Les pompiers ont eu toutefois des mises en sécurité à effectuer notamment à Chamborigaud, au nord du Gard à la limite de la Lozère, ou à Nîmes ou sur l'Autoroute A9.

En Ardèche, les secours indiquent avoir "procédé en fin d'après-midi à une vingtaine de mise en sécurité sur le secteur de Montpezat-sous-Bauzon, dont certaines personnes à bord de véhicules qui se faisaient emporter".

"Une personne âgée portée disparue a finalement été retrouvée sous un pont, en situation d'hypothermie, à Rosières", ont ajouté les pompiers. Et la rivière La Beaume a dépassé ses cotes de 2004 et 2016 à Rosières et Joyeuse. Dans le même secteur, une caravane, emportée vers 17h00, est par ailleurs recherchée, mais "on ne sait pas s'il y a quelqu'un à l'intérieur" et "aucune disparition ne nous a été signalée".

A 20h00, la décrue était cependant entamée, selon les dernières informations auprès des pompiers.

Sur les départements toujours en alerte en Paca, "les averses pluvio-orageuses se maintiendront en journée de lundi, se réactivant fortement dans lundi l'après-midi", a ajouté Météo France.

"Comme lors de tout événement méditerranéen d'automne, il convient de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation, des éléments d’aggravation pouvant survenir rapidement", insiste l'organisme de surveillance.

Auteur(s): Par AFP - Marseille

PARTAGER CET ARTICLE :

Vue depuis la Promenade des Anglais à Nice, le 3 octobre 2021

Newsletter


Fil d'actualités AFP France




Commentaires

-