Epidémie de gastro en cours: une rareté l'été, le Sud Est très touché

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Epidémie de gastro en cours: une rareté l'été, le Sud Est très touché

Publié le 18/07/2019 à 17:40 - Mise à jour à 17:50
©Mychele Daniau/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La gastro-entérite fait une apparition surprise, une rareté en plein été en France. Le seuil épidémique a été dépassé dans la semaine du 8 au 14 juillet dans le pays, le Sud Est est particulièrement touché.

L'été, les vacances, le soleil et… la gastro. La maladie fait en effet un retour surprise en France en ce mois de juillet. Selon le réseau Sentinelles, le seuil épidémique a même été dépassé dans la semaine du 8 au 14 juillet dernier.

L'épidémie de gastro-entérite a lieu habituellement en hiver, particulièrement pendant la période des fêtes de fin d'année.

Et les Français vont devoir s'adapter à ce changement radical selon Serge Smadja, secrétaire général de SOS Médecins France.

A voir aussi: Epidémie de varicelle en France: comment l'éviter?

"On observe de plus en plus des vagues de gastro-entérites à d’autres périodes de l’année, par exemple à la rentrée de septembre", a-t-il ainsi indiqué à BFMTV.

Les régions les plus concernées pour cette épidémie estivale sont les Pays de la Loire, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse avec respectivement 128 cas, 118 cas et 155 cas pour 100.000 habitants.

La maladie qui provoque des diarrhées aiguës est bénigne pour les adultes mais à surveiller de très près chez les jeunes enfants, notamment les bébés.

Pour éviter toute transmission, il est particulièrement important de veiller à bien se laver les mains régulièrement et après chaque passage aux toilettes.

A lire aussi:

Gastro-entérite: que manger pour se soigner?

Gastro-entérite bactérienne: origines, symptômes et traitement

Canicule: les piqûres de moustique tigre se multiplient avec les fortes chaleurs

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La France fait face à une épidémie de gastro-entérite en plein été.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-