Gouvernement : Jean-Michel Baylet, riche ministre et beau patrimoine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 août 2016 - 13:27
Image
Jean-Michel Baylet est le ministre le plus riche, avec un patrimoine estimé à 6,5 millions d'euros il a devancé Laurent Fabius.
Crédits
©Wikimédia Commons
Jean-Michel Baylet est le ministre le plus riche, avec un patrimoine estimé à 6,5 millions d'euros il a devancé Laurent Fabius.
©Wikimédia Commons
Jean-Michel Baylet est le ministre le plus riche du gouvernement. Avec un patrimoine estimé à 6,5 millions d'euros il remplace Laurent Fabius en tête du podium. Deux biens immobiliers, des actions dans plusieurs sociétés et une passion pour l'automobile expliquent ce chiffre.

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié mercredi 3 sur son site les déclarations de patrimoine des ministres de l'actuel gouvernement nommé en février par Manuel Valls. Et le ministre le plus riche du gouvernement n'est plus Laurent Fabius mais Jean-Michel Baylet, avec un patrimoine estimé à 6,5 millions d'euros.

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales déclare deux maisons (une acquisition et un héritage) ainsi qu'une parcelle de forêt dont il estime la valeur totale à 3,45 millions d'euros. Il possède également des actions dans plusieurs sociétés dont le quotidien régional La Dépêche du Midi, où il affirme ne posséder qu'un faible pourcentage du capital. Plus étonnant, la déclaration de Jean-Michel Baylet révèle sa passion pour les véhicules de collection: il possède plusieurs voitures dont une Mercedes de 1932, une Delahaye de 1953 et une Amilcar de 1965 et deux cylindrées, une Harley-Davidson et une Honda. Enfin, l'ancien sénateur du Tarn-et-Garonne possède une assurance vie estimée à plus de 410.000 euros.

Une autre nouvelle tête du gouvernement impressionne elle aussi par sa déclaration: Audrey Azoulay, qui a remplacé Fleur Pellerin au ministère de la Culture, possède un patrimoine estimé à 2,5 millions d'euros. Harlem Désir et Myriam El Khomri sont eux les ministres aux déclarations les plus faibles avec un patrimoine évalué respectivement à 50.000 et 60.000 euros.

Depuis l'automne 2013, les membres du gouvernement, les parlementaires, certains hauts fonctionnaires et certains élus locaux doivent remplir des déclarations de patrimoine et d'intérêt, en réponse au scandale de l'affaire Cahuzac en décembre 2012. Les déclarations des ministres arrivent tardivement alors qu'ils ont été nommés le 11 février dernier car beaucoup d'entre elles ont du être corrigées, certains membres du gouvernement voyant leur situation évoluer entre leur nomination et fin juillet. Un ministre a par exemple touché un héritage, d'autres s'étaient trompés ou certains ont vu la valeur de leur maison réévaluée.  

 

À LIRE AUSSI

Image
Marylise Lebranchu buste
Remaniement : Lebranchu écartée "car il fallait un poste pour Jean-Michel Baylet"
Evincée lors du remaniement ministériel de jeudi, Marylise Lebranchu, jusque-là ministre de la Fonction publique a dit ce vendredi avoir été écartée car "il fallait un...
12 février 2016 - 21:18
Politique
Image
Bernard Brochand en 2013.
Déclarations de patrimoine : trois parlementaires UMP mis en cause pour des comptes bancaires à l'étranger
Le parquet a été saisi ce jeudi 13 par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique d'une possible fraude de trois parlementaires UMP qui auraient "omis" ...
13 novembre 2014 - 19:18
Politique
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Les déclarations de patrimoine des parlementaires consultables par les citoyens
Les déclarations de patrimoine des parlementaires peuvent être consultées en préfecture depuis ce lundi. Toutefois, ces consultations sont strictement encadrées et les...
13 juillet 2015 - 21:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.