Chômage: 11.700 demandeurs d'emplois en moins en octobre

Chômage: 11.700 demandeurs d'emplois en moins en octobre

Publié le 25/11/2016 à 12:06 - Mise à jour à 12:09
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

A la fin du mois d'octobre, le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 0,3% par rapport à septembre. François Hollande s'est d'ailleurs félicité de ces chiffres ce vendredi.

En France, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, a connu une baisse significative de 0,3% en octobre par rapport au mois précédent soit 11.700 chômeurs de moins. Ces chiffres ont été dévoilés jeudi 24 par le ministère du Travail.

"Cette dynamique a été portée par l'ensemble des mesures de soutien à l'activité et au développement de l'emploi mis en œuvre depuis 2012, notamment le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, le pacte de responsabilité et de solidarité et l'aide Embauche Pme" , se complimente le ministère du travail .

Cette baisse est la deuxième consécutive. En effet, en septembre le chômage avait déjà diminué de 1,9% par rapport au mois d'août ce qui était la plus forte baisse en pourcentage depuis novembre 2000.

Du côté de Matignon, on se félicite en affirmant que la prime à l'embauche "qui incite les PME à franchir le pas du recrutement" a fait l'objet de plus de 900.000 demandes depuis le début de l'année.

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B et C est de 5.460.800 fin octobre 2016 selon la Dares, le service statistique ministériel rattaché à l'Insee et indépendant dans les publications du gouvernement. "Mais ce nombre augmente sur trois mois de 0,3 % (soit +18.700 personnes); il recule de 0,4 % sur un mois (–19.400 personnes) et progresse de 0,4 % sur un an (+20.900 personnes)" , affirme Pôle emploi sur son site Internet.

"On ne doutait pas que la tendance était bien là. Nous avons passé la barre symbolique des 100.000 chômeurs de moins et c'est très encourageant, on se rapproche doucement mais sûrement de la prévision Unédic qui voit le nombre de chômeurs baisser de 124.000 en 2016" , affirme un proche de Myriam El Khomri.

De son côté, le président de la République, François Hollande a déclaré, vendredi 25, que la "bataille pour l'emploi est longue mais porte ses fruits". En effet, l'actuel président compte sur ces chiffres pour pouvoir présenter sa candidature pour la présidentielle de 2017.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Cette baisse est la deuxième consécutive puisqu'en septembre le chômage avait déjà diminué de 1,9% par rapport au mois d'août.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-