Conforama : la liste des 32 magasins qui fermeront d'ici 2020

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 juillet 2019 - 21:00
Image
Le groupe Conforama prévoit de supprimer 1.900 postes en France en 2020, avec la fermeture de 32 magasins Conforama et celle des dix magasins de l'enseigne Maison Dépôt
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Conforama a confirmé la fermeture de 32 magasins en France d'ici 2020.
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

La direction de Conforama a confirmé ce mardi 2 juillet le projet de suppression de 1.900 postes d'ici 2020 en France ainsi que la liste des 32 magasins qui fermeront leurs portes d'ici là. Parmi eux se trouvent le plus grand Conforama d'Europe, situé à Vendenheim près de Strasbourg.

C'est officiel: le groupe Conforama a confirmé ce mardi le plan de restructuration de la société, qualifié de "transformation profonde et nécessaire", et qui mènera d'une part à la suppression de 1.900 postes en France, mais aussi à la fermeture de 32 magasins (ainsi que 10 magasins de l'enseigne Maison Dépôt) d'ici 2020.

A noter qu'un comité central d'entreprise (CCE) devait se tenir ce matin, pour détailler l'ensemble de ce projet, mais faute de présence suffisante, il a été annulé.

"Le calendrier et les modalités sociales de ce projet seront discutés avec les représentants du personnel dans le cadre d'une procédure d'information-consultation qui s'ouvrira le 11 juillet", précise la direction de Conforama.

Lire aussi: Chez Conforama Pont-neuf, colère et portes closes au lendemain de l'annonce de la fermeture

La liste des 32 magasins concernés par une fermeture a été communiquée. Parmi eux se trouvent notamment deux magasins parisiens (Paris-Etoile et Paris Pont-Neuf) ainsi que celui de Vendenheim, près de Strasbourg, qui est actuellement le plus grand Conforama d'Europe.

Voici la liste en question:

Antibes, Avallon, Calais, Chalon-sur-Saône, Château-Thierry, Châtellerault, Chelles, Cosne-sur-Loire, Dreux, Fleury-Mérogis, Gondreville, Grenoble, La Chapelle des Fougeretz, La Tour Du Pin, Laon, Leers, Louvroil, Millau, Montauban, Morsbach/Forbach, Orange, Pamiers, Paris Étoile, Paris Pont-Neuf, Sormiou, Saint-Dié des Vosges, Saint-Genis-Pouilly, Saint-Memmie, Saint-Ouen, Vélizy, Vendenheim et Vitry-Sur-Seine.

Créé en 1967, Conforama, dont le slogan "le pays où la vie est moins chère" a fait date, avait été racheté en 2011 par Steinhoff, après avoir appartenu pendant dix ans au groupe PPR détenu par l'homme d'affaires François Pinault.

Le groupe est l'un des partenaires-titres (sponsors) de la Ligue 1 de football à laquelle il verse huit millions d'euros par an, un titre qu'il cèdera à la plate-forme de livraison de repas à domicile Uber Eats à partir de la saison 2020-2021.

Mais aussi:

Conforama: la direction confirme le projet de suppression de 1.900 postes en France

Restructuration chez Conforama: pas de CCE faute de participation des syndicats

Conforama prévoit 1.900 suppressions de postes en France en 2020 et une quarantaine de fermetures de magasins

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.