Immobilier : les taux continuent à baisser... et cela pourrait continuer

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 07 mars 2019 - 12:02
Image
Une agence immobilière, à Paris, le 19 décembre 2017
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Les taux de crédits immobiliers continuent de baisser.
© Lionel BONAVENTURE / AFP

On pensait les taux immobiliers à leur plancher, ils ont continué à baisser en février. Les banques cherchent toujours à fidéliser les clients en proposant des crédits bon marché, profitant de facilités de financement de la BCE.

La  baisse semble sans fin, et quand le plancher semble atteint, c'est pour mieux découvrir qu'il est encore plus bas que prévu. Selon les différents observateurs économiques des taux de l'immobilier, ceux-ci ont continué à baisser alors que les observateurs pensaient que le plancher était atteint.

En moyenne, selon les chiffres de Meilleurtaux.com, sur le début du mois de mars le taux moyen d'un crédit immobilier était de 1,35% sur 15 ans, 1,55% sur 20 ans et 1,75% sur 25 ans. Des chiffres dérisoires, y compris sur de longues périodes, d'autant que les durées moyennes des emprunts immobiliers ne cessent de s'allonger, coût de l'immobilier oblige. Plus d'un tiers des emprunts immobilier sont aujourd'hui accordés sur des durées au moins égales ou supérieures à 25 ans.

En outre, ces chiffres sont ceux que peuvent réellement relever les sites spécialisés, c'est-à-dire les taux affichés avant négociation. Dans les faits, le fait de faire jouer la concurrence, d'être un client ancien et parfaitement solvable, ou de faire des concessions (comme prendre l'assurance habitation de la banque) peuvent permettre de tirer vers le bas les taux.

Le journal Le Parisien (voir ici) rapporte par exemple le cas d'un couple de Parisiens de 45 ans qui parvient à emprunter 400.000 euros sur 20 ans au taux de… 0,90%. Soit un taux en dessous de l'inflation pour une somme élevée sur une longue période pour un couple âgé selon les critères bancaires habituels.

Lire aussi - Niches fiscales dans l'immobilier: aubaine ou gâchis?

Les banques continuent de profiter de bonnes conditions de financement auprès de la Banque centrale européenne pour proposer des crédits à faible taux à ses clients, comme un produit d'appel pour les fidéliser, ou pour leur vendre des produits financiers à plus forte marge pour les banques.

Si les taux sont bas, ils ne doivent pas occulter la hausse constante des prix de l'immobilier dans les zones en tension, nie le coût des assurances qui peut être important, malgré la concurrence, chez des acheteurs plus âgés. De quoi souvent effacer auprès des emprunteurs l'avantage de taux très favorables.

Voir aussi:

Immobilier: pourquoi les prévisions sont-elles souvent hasardeuses?

Immobilier achat: emprunter à moins de 1%, c'est possible

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.