Paris: le stationnement en surface sera privatisé en 2018 annonce Anne Hidalgo

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La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 octobre 2016 - 14:28
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Une vue de Paris et Montmartre.
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Il y a 140.000 places de stationnement en surface dans Paris.
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Face aux difficultés rencontrées par la capitale pour faire payer les automobilistes, Paris a décidé de confier la gestion de son parc de stationnement à des opérateurs privés. La ville compte cependant garder la main sur la tarification.

Les quelque 140.000 places de stationnement payant en surface à Paris vont être confiées à des gestionnaires privés à partir du 1er janvier 2018, a annoncé la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Cette réforme, qui était à l'étude depuis plusieurs mois, doit permettre à la Ville de s'assurer d'un meilleur recouvrement des frais de stationnement: selon Mme Hidalgo, 91% des automobilistes "ne mettent pas d’argent dans le parcmètre", soit un manque à gagner de "300 millions d'euros".

Le marché de ces places, qui fera l'objet d'un appel d'offres en 2017, sera "divisé en trois lots géographiques, qui représentent chacun environ 50.000 places de stationnement payant", a expliqué Mme Hidalgo, précisant qu'un "même gestionnaire ne pourra remporter plus de deux lots" pour "éviter toute situation de monopole".

"La Ville conservera la maîtrise totale de sa politique du stationnement: c’est elle qui fixera les tarifs" et "qui percevra les recettes du stationnement", a encore détaillé Mme Hidalgo.

Dans un communiqué publié dimanche 23, la mairie a assuré que "le tarif des deux heures de stationnement actuellement autorisées restera inchangé". "Elle gardera en gestion directe le contrôle du stationnement gênant", a-t-ele aussi précisé.

Cette mesure va permettre à Paris de récupérer dans le giron municipal quelque 1.600 ASP (Agents de sécurité de Paris) aujourd'hui chargés du contrôle de stationnement. Ils seront dès lors "affectés aux missions prioritaires: lutte contre les incivilités, contre la pollution, surveillance de bâtiments municipaux, contrôle de nos politiques de déplacements (couloirs bus, opérations +Paris Respire +...) et stationnement gênant", a précisé Mme Hidalgo.

Quant aux prestataires qui gèreront les parcmètres, ils auront aussi pour mission de "moderniser les pratiques de contrôle, qui existent déjà dans d'autres villes, en utilisant notamment des moyens numériques automatisés".

 

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