Alerte au léopard "dangereux" : ce n'était qu'un gros chat, les gendarmes en plaisantent

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 mars 2018 - 10:40
Image
Un léopard
Crédits
©Flickr/Creative Commons
Un gros chat a été pris pour un léopard dans l'Hérault.
©Flickr/Creative Commons
Une habitante de Juvignac dans l'Hérault a appelé samedi les gendarmes car un léopard menaçait ses poules. Il ne s'agissait en fait que d'un Savannah, un gros chat. Un incident insolite loin d'être sans précédent.

L'alerte au léopard dans l'Hérault a fait un buzz, relayé même par les gendarmes qui ont préféré rire de la fausse alerte. En effet, le fauve qui s'en prenanit aux poules d'une paisible habitante de Juvignac n'était qu'un gros chat.

Mais à la décharge de celle qui a alerté les autorités, il s'agissait d'un chat assez peu commun, de belle taille et à la robe tachetée qui rappelle en effet celle du léopard.

La propriétaire d'une maison a visiblement paniqué en voyant cette bête perchée sur son toit, semblant lorgner sur ses poules. Elle a donc prévenu les autorités et les gendarmes ainsi que les pompiers, qui se sont tous rendus sur place pour découvrir un Savannah.

Lire aussi: un tigre échappé d'un cirque abattu en plein Paris

Ce chat qui peut faire une douzaine de kilogrammes tient ses allures de fauve de son ancêtre le serval, félin d'afrique dont le croisement avec une espèce de chat domestique a donné naissance au Savannah.

Selon les gendarmes de l'Hérault, qui semblent avoir pris la situation insolite avec humour, les pompiers sont parvenu à "neutraliser" la bête. Ils ont également publié une photo de l'animal à la silhouette si particulière, mais toutefois loin d'atteindre les quelque 40 à 50 kilogrammes que pèse en moyenne un léopard adulte.

Ce n'est pas la première fois qu'un particulier pense avoir vu un fauve en liberté. Ces histoires de "lion échappé du zoo" se retrouvent régulièrement. On se souvient notamment du "tigre" de Seine-et-Marne en 2014. Après des jours de recherches et d'inquiétude, durant lesquelles le tigre était devenu puma ou lynx, les autorités avaient conclu qu'il devait s'agir d'un gros chat. Idem pour la lionne de Mayenne.

Toutefois, il peut arriver que la réalité rejoigne le fantasme. En novembre dernier, un tigre échappé d'un cirque avait ainsi dû être abattu par son propriétaire alors qu'il vadrouillait dans Paris.

À LIRE AUSSI

Image
Un tigre dans un cirque.
Tigre abattu : bientôt la fin des animaux de cirque ?
Vendredi, une tigresse a été abattue par son propriétaire en plein Paris, après s’être échappée d’un cirque. Une histoire qui a scandalisé les associations de défense ...
28 novembre 2017 - 11:54
Société
Image
Puma mayenne
Mayenne : la lionne en liberté recherchée depuis 10 jours pourrait être un puma
Les gendarmes de Mayenne sont à la recherche d'une lionne, en liberté dans le département depuis le 20 juillet dernier. Mais visiblement, l'animal ne serait "qu'un" pu...
31 juillet 2017 - 16:45
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.